Si tu as suivi le défi que je me suis lancé en milieu de grossesse, tu sais sans doute que mon objectif était d’avoir une contraception naturelle après mon accouchement. Dans mon dernier article sur le sujet, j’annonçais la fin de l’allaitement exclusif, et je te parlais de reprendre contact avec une conseillère en symptothermie pour m’aider à sécuriser ma contraception.

Reprise du suivi avec conseillère… ou pas

N’ayant pas eu (pris ?) le temps de comparer les différentes « écoles » de la symptothermie, j’ai recontacté la conseillère qui m’avait formée :

Coucou ma conseillère ! Je souhaiterais prendre un suivi avec toi pour la partie allaitement/contraception. Je pratique en allaitement partiel, mais je ne suis pas très assidue (températures, fréquence des tétées) et j’ai du mal à bien identifier ma glaire cervicale.

Elle m’a répondu dans la foulée :

Hello Carole ! Tu verras, ce n’est pas compliqué, mais il faut savoir comment procéder. Je te laisse me dire la date qui te convient. A bientôt 🙂

S’en est suivie une avalanche de tâches à effectuer dans ma vie (changer une couche, donner la tétée, faire le rot, bercer jusqu’à endormissement, lancer mon podcast, sortir une story sur instagram, faire une sieste, repeat)… quand tout à coup, ma fille a eu 5 mois et demi, on est passés à l’heure d’hiver et mon cycle menstruel a fait son grand retour.

Flashback sur les jours qui ont précédé ce grand moment.

Poursuivre l’observation de mon corps

Les signaux de fertilité

Après mon accouchement, j’ai fait le choix de concentrer mon attention sur ma fertilité, et ma contraception post partum. Pour moi, allaitement exclusif allait de paire avec infertilité, pendant un temps. Puis, passée en allaitement partiel, j’ai commencé à observer de nouveau ma glaire cervicale 2 mois post accouchement, annonçant le retour de ma fertilité. Même si, bon, elle était vraiment là en coup de vent, tantôt fertile, tantôt infertile, tantôt carrément absente pendant des semaines.

La prise de température

Lorsqu’on utilise la symptothermie comme contraception post partum, il est recommandé de reprendre sa température basale dès le retour de la glaire cervicale, afin de détecter l’ovulation, en combinaison avec la glaire cervicale.

Je ne l’ai pas fait, et j’ai regretté… !

Mes ressentis

Douleur dans le bas ventre

Deux jours de suite, j’ai ressenti une vive douleur dans le bas de mon ventre. Pas un petit pincement furtif, non, une douleur continue que je ne connaissais pas, toute une nuit, puis toute une journée jusqu’au soir.

J’ai pris note de ma glaire cervicale qui était particulièrement fluide, élastique, et abondante.

Comme à l’approche de l’ovulation.

Les émotions en pagaille

Le troisième jour, la douleur avait disparu, la glaire cervicale aussi. Bien que ce soit un soulagement, je commençais à ressentir une fatigue vraiment intense, que j’ai attribuée au manque de sommeil. Le lendemain, j’ai noté une glaire cervicale collante.

La fatigue semblait s’intensifier, et surtout, je me sentais dépassée, complètement sous l’eau. J’avais le sentiment que tout était une priorité : trouver un mode de garde pour mon bébé, décider du repas du soir, gérer nos projets perso, répondre à mes messages en attente depuis des semaines, dormir, apprendre à tirer mon lait en vue d’un déplacement de plusieurs jours à venir, monter le podcast tourné depuis déjà des semaines et pour lequel on me relançait…

Le retour de couche

On parle de « retour de couche » (encore un terme hyper glamour) pour désigner les premières règles après l’accouchement.

Le jour suivant, la glaire cervicale était toujours présente, avec son aspect collant. En soirée, j’ai observé une légère perte de sang, puis j’ai ressenti les fameuses crampes dans le bas-ventre.

J’ai dit à mon copain, toute excitée : « Je crois que je vais pouvoir ressortir mes culottes menstruelles ! ». Oui oui, étonnamment, j’avais hâte.

Le lendemain matin, on est passé à l’heure d’hiver, et mes règles étaient bel et bien là, après plus d’un an ! L’hiver de mon cycle qui arrive le jour du passage à l’heure d’hiver, était-ce un signe ?

Le retour de mon cycle : la prise de conscience

Dès l’apparition de mes règles, tout a pris sens :

  • les douleurs ovariennes quelques jours plus tôt, au moment de l’ovulation
  • le syndrome prémenstruel ensuite, accentué par le fait que mon planning était beaucoup trop chargé pour cette période de ralentissement
  • le début d’un nouveau cycle

Au début de ma grossesse, moi qui avais pris l’habitude de suivre mon cycle, j’avais trouvé cela perturbant de ne plus avoir de repères. J’ai appris à vivre cette période au jour le jour, et ça s’est poursuivi en post-partum. Jusqu’au retour de mes règles.

Cette fois, je me suis sentie sincèrement émue, heureuse de retrouver mon cycle. Je l’ai accueilli comme un ami de longue date de retour d’un long voyage, que je n’avais pas oublié, et qui a peut-être même changé après toutes ces aventures. Il est maintenant temps de se retrouver, de refaire connaissance. Welcome back mon cycle 🙂 ❤️

Petite remarque perso sur ces premières règles post accouchement :
J’ai été surprise par leur courte durée (3 jours top chrono contre environ 5-6 avant la grossesse). J’ai senti les crampes de mon utérus qui se contractait avec de légères douleurs. J’avais oublié cette sensation (la dernière fois, c’était juste avant d’accoucher), mais l’accueillir et l’accepter m’a aidée à accompagner la douleur et la vivre sereinement.

Merci les petits tips de sophrologie !

Ce qu’il faut retenir

Pour ce qui est de mon défi concernant la contraception

Je suis de retour à l’utilisation classique de la symptothermie, comme je l’ai pratiquée jusqu’à la conception de mon baby. C’est-à-dire : reprise des températures le matin et surveillance de la glaire cervicale jusqu’à l’ovulation. En attendant de voir comment se passe mon cycle (et les prochains à venir), c’est protection !

Si on souhaite anticiper le retour de couche

Prendre ses températures dès qu’on observe de la glaire cervicale (ce que je n’ai pas fait :D). Cela te permettra de détecter ton ovulation, le passage en phase prémenstruelle (toujours pratique pour éviter les pétages de câble émotionnels et/ou physiques) et l’arrivée prochaine de tes règles. Je te remets ici les articles pour savoir dans quelle phase de ton cycle tu te situes, et comment reconnaître la montée de température qui va valider ton ovulation.

S’écouter

Bon, facile à dire, surtout en post-partum où on a l’impression que le seul message de notre corps est « alerte alerte, le manque de sommeil a atteint un niveau critique »… ! Mais quand même, cela m’a, encore une fois, donné une bonne leçon. Je vivais chaque jour de façon linéaire, comme pendant ma grossesse, alors que, clairement, mes niveaux d’énergie et mon mental fluctuaient.

Prendre des notes

Pour le coup, j’ai pris soin de noter mes observations de glaire cervicale dans mon cyclogramme, et ça m’a donné des infos cruciales ! C’est grâce à ça que j’ai pu remonter dans mon calendrier, et m’apercevoir des phases par lesquelles j’étais passée ces derniers jours. Et donc comprendre que, non, je ne perdais pas la tête, et je n’étais pas dans un tunnel sans fin. C’était juste une petite phase prémenstruelle que je n’avais pas ménagée.

Et toi ? Comment as-tu vécu le retour de ton cycle après l’accouchement ? Sens-toi libre de partager ton expérience et tes remarques en commentaires en bas de cette page 🙂 ⬇️

Si tu as aimé l'article, tu es libre de le partager ! :)

6 commentaires

  1. J’ai dévoré cet article tellement c’est loin de ce que je fais moi-même. Pas de contraception depuis 3 ans et juste une appli pour savoir quand je vais avoir mes règles sachant que je ne surveille rien de rien… Mon retour de couche ? Tu as passé 5 mois sans tes règles… quelle chance ! De mon côté, après l’accouchement, j’ai eu beaucoup de pertes de sang et mon retour de couche s’est effectué 4 semaines après mon accouchement alors que je m’apprêtais à monter dans un avion… et alors que j’allaitais. Mais peut-être est-ce le stress car j’emmenais mon fils à l’hôpital Necker pour la première de plusieurs opérations… Je trouve tes articles super passionnants… mais je m’approche à grands pas de la ménopause et ce sont les symptômes de la préménopause que j’essaie d’apercevoir !!!!!!!

    1. Merci pour ton témoignage Sara ! Cela a dû être une sacrée épreuve de devoir prendre l’avion si tôt après ton accouchement, et pour un motif aussi important que la santé de ton fils. Comme tu le dis, le stress a définitivement un impact sur notre cycle, et cela a peut-être joué. Je ne me suis pas encore assez renseignée sur la ménopause, mais je sais que c’est l’un des sujets pour lesquels on manque encore cruellement d’informations, et auquel beaucoup de femmes aimeraient pouvoir se préparer. Peut-être pourrais-tu commencer par te mettre à l’écoute de ton cycle tel qu’il est aujourd’hui, en notant par exemple tes observations au jour le jour, au niveau de ton corps (règles, glaire cervicale, éventuelles douleurs ou tensions…) comme de tes émotions (joie, excitation, stress…) ou ton énergie (dynamique, fatiguée…). Ainsi, tu pourras détecter leur évolution et celle de ton cycle en même temps.

  2. Alors moi, j’aurais aimé avoir toutes mes connaissances actuelles plus jeune, car quand je lis, contente de retrouver mon cycle, je pense que moi aussi j’aurai était contente. Maintenant ce n’est plus un problème, mais je ne compte plus avoir d’enfant.

    1. Ravie que tu aies appris des choses ! Les symptômes diffèrent probablement d’une personne à l’autre, mais la vraie leçon a été d’essayer d’être à l’écoute de moi-même. Ca peut être un vrai défi en post partum, alors être indulgente avec soi fait aussi du bien (comme quand j’ai décidé de ne pas m’en vouloir de ne pas avoir repris mes températures pour voir le retour de couche venir 😀 )

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Tu es libre de recevoir gratuitement le livre "Comment vivre ta meilleure vie grâce à ton cycle menstruel" en complément