L’univers du cycle féminin peut paraître impressionnant quand on le découvre, et vu son pouvoir 💪✨, ça se comprend !
Pour t’aider, j’ai créé ici un GLOSSAIRE que je vais alimenter tout au long de la vie de ce blog 🙂
Je l’ai organisé par ordre alphabétique. Si scroller est inconfortable pour ton petit doigt, fais une recherche « Ctrl + F » (sur PC) ou « Pomme + F » (sur Mac) et saisis le mot de ton choix.
Si un mot, un concept que tu recherches n’y est pas encore, contacte-moi et je tâcherai d’y remédier 😉

- Culotte menstruelle (ou culotte de règles) : sous-vêtement périodique lavable, absorbant et réutilisable. ➡️ Clique ici pour savoir comment ça marche.
- Cyclogramme : graphique adapté sur lequel tu vas pouvoir, chaque jour, entrer tes observations pendant tout ton cycle. Du premier jour de tes règles à la veille des règles suivantes. Il peut être en format papier si tu préfères faire ton suivi à la main, ou bien directement sur l’appli de ton choix. ➡️ Clique ici pour en savoir plus.
- Glaire cervicale : liquide fabriqué dans le col de l’utérus. En période fertile, elle rend la fécondation possible en permettant aux spermatozoïdes de remonter jusqu’aux trompes. En période infertile, elle change d’aspect et n’est plus propice à la fécondation. Son autre petit nom (pas scientifique) : élixir. ➡️ Clique ici pour en savoir plus.
- SPM ou Syndrome Prémenstruel : ensemble des symptômes que tu peux ressentir entre l’ovulation et les règles. En général, le SPM est vécu de façon plutôt négative (physiquement comme émotionnellement). Il n’est pas normal d’en souffrir, et il existe des moyens de l’accueillir et l’apaiser. ➡️ Clique ici pour en savoir plus.
- Symptothermie : méthode d’observation, de contraception ou de conception naturelle basée sur l’observation des températures et de la glaire cervicale. Elle te permet ainsi de détecter tes périodes fertiles et infertiles, mais aussi de te reconnecter à ton cycle féminin au naturel ! ➡️ Clique ici pour en savoir plus.
- Température basale : c’est la température la plus basse de ton corps quand tu es au repos. En symptothermie, le mieux est de la prendre au réveil après plusieurs heures de sommeil (la fondation Symptotherm conseille 5h de sommeil de suite), avant même de te lever.