Est-ce que ça t’est déjà arrivé de te sentir à certains moments super SUPER fatiguée ? Et à d’autres moments, au contraire, pleine d’énergie ? Avec une envie de faire plein de choses ? D’être super motivée, de vouloir voir du monde ? Eh bien, il y a des chances que ces variations d’énergie et d’humeur soient intimement liées avec le moment où tu en es dans ton cycle menstruel.

Cycle menstruel : l’histoire de la vie

Cycle menstruel : comprendre les étapes

Reprenons la base. A partir de la puberté, les femmes vont commencer à voir leur cycle menstruel qui se met en place. On le voit en général avec l’arrivée des règles.

Le cycle menstruel va durer en moyenne entre 25 et 35 jours. Mais c’est vraiment une moyenne ! J’insiste là dessus, parce qu’on nous a souvent dit que le cycle féminin durait 28 jours. En fait, il n’y a pas vraiment de normalité. Chaque cycle est propre à chacune. ET il va en plus varier selon la période que tu es en train de vivre.

Mais alors qu’est-ce qu’il en est de ce fameux truc de « je me sens différemment selon la phase de mon cycle dans laquelle je suis » ?

Les saisons de ton cycle

Pour te simplifier les choses, imagine que le cycle menstruel est comme les saisons de la nature : chacune des phases correspond à une saison, et elles influencent différemment ton énergie et ta motivation.

Hiver : phase des règles

On va dire que ton cycle menstruel commence en hiver, au premier jour de règles.

Durant cette période, tu peux te sentir plus encline à te refermer sur toi-même, préférer rester chez toi et prendre du temps pour toi.

Printemps : phase pré-ovulatoire

Ensuite tu vas avoir le printemps dans la phase de ton cycle qui s’appelle la phase pré-ovulatoire.

Tu commences à t’ouvrir davantage au monde, avec une envie d’interactions et de lancer de nouveaux projets.

Eté : ovulation

Après, tu vas arriver en été avec le moment phare de ton cycle : l’ovulation.

Tu sais, le moment où un ovule est libéré pour rencontrer un potentiel spermatozoïde. Ton énergie est à son apogée, et te donne la motivation de réaliser plein d’activités.

Automne : phase pré-menstruelle

Pendant l’automne de ton cycle, la phase prémenstruelle ou lutéale, tu peux ressentir une baisse d’énergie avec la chute d’hormones. Ça peut se traduire par de la fatigue, de l’irritabilité ou des difficultés de concentration.

Ton cycle prend fin la veille des règles suivantes. Tu me suis ?

Fertilité et cycle menstruel

Et là où ça devient encore plus intéressant, c’est que chacune de ces saisons va correspondre à une période pour toi qui va être soit fertile, donc où tu pourrait tomber enceinte, soit à une période infertile.

En gros, on va dire qu’au printemps et en été de ton cycle, donc pendant la phase pré-ovulatoire et l’ovulation, tu vas pouvoir potentiellement tomber enceinte. Et pendant l’automne et l’hiver de ton cycle, tu vas a priori être infertile. C’est-à-dire aucun risque, ou aucune chance de tomber enceinte selon ton objectif.

Tu veux encore plus de WOW ? Accroche-toi pour la révélation du siècle.

L’impact de ton cycle menstruel sur ton comportement

Lien entre cycle menstruel et humeur

Ton cycle menstruel n’influence pas seulement ton énergie, mais aussi ton humeur et ton comportement. C’est important de prendre conscience de ces variations pour mieux les comprendre.

Comme on l’a vu plus haut, la période des règles est plus propice à te reposer et à ralentir. Normal, donc, que cette grosse soirée dont tu avais super hâte il y a quelques semaines, soit maintenant beaucoup moins attrayante.

cycle menstruel impact sur l'humeur

Au contraire, la phase pré-ovulatoire, juste après, est un moment de renouveau. Pense à la saison du printemps, pendant laquelle les petits oiseaux commencent à pointer le bout de leur nez, à chanter de nouveau. C’est aussi le début de la saison de la reproduction. Pour toi, ça veut dire : avoir envie de lancer de nouveaux projets, travailler en groupe, et te sentir bien dans tes baskets (si ça se dit encore).

On peut dire que tu es dans une montée d’énergie plus tu te rapproches de l’ovulation.

C’est après que les choses peuvent se gâter. Ça mérite même une nouvelle partie avec un titre en gras.

Le syndrome prémenstruel (SPM) : les choses se gâtent

Tu sais, ce moment de retour de vacances où l’été se termine, on arrive en septembre et, tout à coup… il fait frais, il faut remettre une petite veste, ça sent les fournitures scolaires, la rentrée et… ben oui, c’est l’arrivée de l’automne.

Bon, ça sonne un peu drama, dit comme ça, mais c’est pour que tu aies l’image. Il y a bien des gens qui aiment l’automne. D’ailleurs, même si tu détestes cette saison, sache qu’il est possible de changer ça. BREF. Revenons à notre cycle menstruel.

On arrive à la période qui précède tes prochaines règles. Il est possible (pas obligatoire !) que tu éprouves le syndrome prémenstruel (SPM), qui peut affecter tes émotions et ton énergie. Tu sais, l’impression que le monde fait exprès de t’énerver, que tout est contre toi, que rien ne va et qu’EN PLUS, tu renverses l’intégralité de ton café par terre (en tachant tes habits préférés).

Alors parfois, tu as l’impression que ça te tombe dessus, sans prévenir. Alors qu’en vrai, c’est plutôt progressif si tu y portes de l’attention.

Je t’ai fait une petite vidéo pour t’expliquer tout ça en détails, et surtout te donner des pistes pour faire en sorte que tu commences à kiffer l’automne. Tu n’y crois pas ? Je te laisse te faire ton propre avis :

En guise d’amuse-bouche, voilà déjà une piste : garder en tête que ce que tu ressens est physiologique, naturel. Tu n’es pas le problème (et les autres non plus, pas à 100% en tout cas, déso). Ton humeur, tes émotions, ton comportement sont liés à ce qui se passe dans ton corps.

Il y a d’ailleurs de plus en plus d’articles et d’études qui le démontrent.

Cycle menstruel : observer et adapter

Alors, comment on fait ? Voici un conseil qui a changé ma façon de vivre mon cycle.

Prends l’habitude de noter chaque jour comment tu te sens physiquement et émotionnellement. En observant les schémas qui se répètent, tu pourras mieux comprendre comment ton état d’esprit correspond à la phase de ton cycle.

carnet pour observer son cycle menstruel

Si tu ne sais pas par où commencer, voici quelques idées d’outils que j’utilise pour gérer mon temps autour de mon cycle menstruel.

Être à l’écoute de ton cycle menstruel pour gérer tes émotions et ton comportement

Chaque cycle menstruel est unique et dépend de chacune.

Je t’invite à être à l’écoute de ton corps pour découvrir comment ces saisons fonctionnent pour toi. En comprenant mieux ton fonctionnement, tu pourras adapter tes activités et mieux vivre chaque phase de ton cycle menstruel.

Et toi ? Quelles sont tes meilleures astuces pour gérer tes changements d’humeur et d’énergie tout au long de ton cycle menstruel ? J’ai hâte de les découvrir dans les commentaires en bas de cette page !

Si tu as aimé l'article, tu es libre de le partager ! :)

6 commentaires

  1. Merci pour cet article très intéressant. Effectivement le cycle menstruel est comme les saisons de la nature. Qu en penses tu du est l impact de la lune sur le système hormonal?

    1. Merci pour ton commentaire et ta très bonne question 🙂 Alors réponse très perso sans aucune étude à l’appui, mais je pense que la lune a définitivement un impact sur nous toutes et tous. Pendant longtemps, je ne voyais aucune corrélation entre la lune et mon cycle, jusqu’à récemment, plusieurs cycles après mon retour de couche. Ovulation et nouvelle lune, premier jour de règles avec la pleine lune. J’avais lu dans « Lune rouge » de Miranda Gray que c’était souvent l’inverse (le côté sombre de la nouvelle lune pour se recentrer sur soi, et la lumière de la pleine lune pour l’ouverture au monde). Je trouve ça vraiment intéressant. Tu en as quelle expérience, toi ?

  2. Merci beaucoup pour cet article pertinent et déculpabilisant. Je dois davantage être à l’écoute de mon corps et accepter qu’il fonctionne comme les saisons.

    1. Merci pour ton commentaire Elise. C’est vrai qu’on a tellement pris l’habitude de réfléchir avec notre tête qu’on oublie que notre corps nous fait passer des messages importants. A certains moments, ce n’est pas évident de se mettre à son écoute, mais quand on y arrive, on se comprend mieux, on est plus indulgent avec soi, et parfois on gagne en légèreté 🙂

  3. Je me faisais la réflexion il y a peu de temps que je me trouvais très « cyclique » dans mes activités (un coup créative, un coup à fond, un coup à plat avec envie de rien, …) et je me disais justement que ça pouvait avoir un lien aussi avec mes cycles.
    Merci donc pour ce complément d’informations qui m’aide à mieux comprendre ce sentiment 🤗 même si c’est assez difficile à expliquer à l’entourage sans tomber dans le cliché du « j’ai mes règles ».

    1. Tu as tellement bien résumé l’idée ! Tout ne s’explique pas par le cycle, mais il y contribue pour sûr. Et, oui, une fois qu’on en prend conscience pour soi-même, c’est encore un autre chemin de sensibiliser l’entourage. Mais je crois qu’on avance dans la bonne direction ! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *