Déjà plus de 3 mois depuis mon accouchement ! Il est temps de te donner des nouvelles de mon défi : ma contraception naturelle post partum. Si tu as suivi ce challenge que je me suis lancé pendant ma grossesse, tu sais que mon objectif était de tenter l’allaitement exclusif, et potentiellement d’utiliser la symptothermie comme contraception naturelle.

Eh bien, la vie différant parfois des plans que l’on se fait, ma démarche a évolué ! Voici donc un petit récap de ces derniers mois.

Reprendre l’observation de mon corps

Ma fille est née fin Mai 2022. A partir du mois de Juin, j’ai pris note de mes ressentis (fatigue, étourdissements) et mes émotions (pleurs de décharge, amour intense, sentiment de ne pas y arriver), même si je n’ai pas réussi à le faire quotidiennement.

Mes ressentis

1 mois après la naissance de ma fille, j’ai commencé à ressentir des décharges électriques dans la poitrine, une sensation similaire à celle que j’avais pendant l’ovulation avant ma grossesse.

Mes observations : le retour de la fertilité

Près de 2 mois post accouchement, c’est la glaire cervicale qui a refait son apparition !

Malgré la très petite quantité, j’ai reconnu l’élixir blanc crémeux présent à l’ouverture de la fenêtre de fertilité. Peu de temps après, la texture et la quantité ont évolué : transparente, filante et étirable. Bien qu’elle ne soit pas observable tous les jours et que son aspect change, les signes de la fertilité étaient bel et bien de retour !

Avec elle, la libido (qui, finalement, ne s’est pas éclipsée si longtemps) est également réapparue.

La « fin » de l’allaitement exclusif

Qu’est-ce que l’allaitement exclusif

J’ai écrit un article répertoriant les conditions strictes de l’allaitement dit « exclusif », que l’on peut utiliser comme contraception. Pour rappel, il faut, pendant 84 jours après l’accouchement :

  • Bébé nourri exclusivement au sein (pas de tétine, biberon ou autre type d’alimentation)
  • Fréquence des tétées : minimum 6 tétées toutes les 24h
  • Durée des tétées : minimum 1,5h par jour
  • Intervalles des tétées : maximum 6h entre deux tétées

Mon expérience de l’allaitement exclusif

J’ai eu la chance de faire la tétée de bienvenue juste après l’accouchement, puis de commencer l’allaitement dans de bonnes conditions. Malgré un début de crevasse qui m’a donné des sueurs froides pendant plusieurs jours, c’est mon entourage qui m’a permis de poursuivre l’allaitement exclusif et à la demande comme je le souhaitais !

Deux mois et demi après la naissance, les tétées ont commencé à s’espacer fortement, jusqu’à atteindre 7 heures entre 2 tétées (le record à ce jour) ! De plus, après une grande réflexion, nous avons aussi introduit la tétine pour accompagner les phases de sommeil de notre bébé. Je maintiens toujours à ce jour l’allaitement à la demande, donc pas calé sur des horaires prédéterminés.

Pourtant, je suis bel et bien sortie des critères de l’allaitement exclusif tel que défini par la symptothermie et la méthode MAMA !

En ce qui concerne mon projet contraceptif, je suis donc officiellement en « allaitement partiel » !

Ce que ça veut dire pour ma contraception

Dès que je ne remplissais plus les conditions de l’allaitement exclusif, j’ai été encore plus attentive aux signaux de fertilité : j’ai noté la glaire cervicale, ainsi que la présence d’éventuel saignement.

Je me considère en pleine période fertile. L’utilisation d’une méthode barrière de contraception est donc indispensable pour mon couple, jusqu’à ce que nous soyons sûrs que mon ovulation soit passée et que j’entre en phase infertile. Pour l’heure, c’est précaution ++.

Accompagnement avec une conseillère

Mon souhait était de reprendre un suivi avec ma conseillère en symptothermie. Malheureusement, je n’ai pas réussi à la joindre depuis mon accouchement… ! Cela a aussi été l’occasion de me questionner sur l’organisme que j’allais choisir pour ma contraception post partum (Symptotherm, Sensiplan…). Je prendrai en compte le coût et le programme du suivi, mais aussi les valeurs véhiculées par l’organisme.

J’utilise aujourd’hui les 2 appli principales de symptothermie en France (Moonly et Sympto Stars).

Conclusion

Pour récapituler :

  • Je suis passée en allaitement partiel à 2 mois et demi de post partum : je suis donc très attentive à mes signaux de fertilité et nous utilisons une méthode barrière fiable de contraception pour éviter tout risque de grossesse non désirée.
  • La prochaine étape est de choisir « l’école » qui me conviendra pour ma contraception post partum, afin de faire valider mes interprétations et sécuriser ma contraception !

A bientôt pour la suite de mon défi ! 🙂

Tu as des questions, des remarques sur mon défi et la contraception naturelle post partum ? Partage-les en commentaires en bas de cette page ! 🙂

Si tu as aimé l'article, tu es libre de le partager ! :)

2 commentaires

  1. Bravo pour ce partage honnête d’expérience. Je suis kiné, j’ai fait énormément de rééducation périnéale en post partum… et j’ai eu régulièrement des patientes qui retombaient enceintes avant même leur retour de couches ou dans les premiers mois suivant l’accouchement. Ce ne sont jamais des situations faciles à vivre. La contraception est un vrai sujet. Merci de l’aborder sous un angle honnête et de rappeler que l’allaitement exclusif seul ne protège pas, qu’il faut être aussi dans les règles MAMA!

    1. Merci beaucoup pour ton retour d’expérience de professionnelle Muriel ! J’ai eu quelques témoignages de grossesses non désirées en post partum, mais je ne savais pas que c’était si courant que ça.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *