Ça y est, je suis en plein dans mon 8ème mois de grossesse, et le poids et la fatigue commencent à prendre le dessus. Pourtant, je ressens déjà une certaine nostalgie à l’idée que ce beau voyage prenne bientôt fin… même si c’est pour laisser la place à un nouveau commencement à 3 💖. Autre pensée moins poétique : « 😱 Quoi ? Il me reste max 6 semaines, je deviens narcoleptique, il FAUT que je me renseigne sur ma contraception naturelle à venir NOW. C’est mon défi, quand même ! ».

Dans cet article, je me penche sur la méthode MAMA, qui fait le lien entre contraception et allaitement. Prêt.e ? Let’s go !

La méthode MAMA, qu’est-ce que c’est ?

Déjà, pourquoi MAMA ?

nouvelle maman bébé dans les bras

En plus d’avoir un nom sympa et facilement mémorisable, c’est aussi un acronyme : Méthode de l’Allaitement Maternel et de l’Aménorrhée.

  • « Méthode » pour « technique de contraception ».
  • « Allaitement Maternel », bon, il n’y a pas de sous-entendu.
  • « Aménorrhée », un mot un peu repoussant qui veut dire « absence de menstruation », donc pas de règles.

Définition de la méthode MAMA

La méthode MAMA, c’est donc une méthode de contraception naturelle basée sur l’allaitement et l’aménorrhée après l’accouchement. Mais attention, c’est une méthode stricte.

Pour être efficace, il faut que 3 critères soient obligatoirement remplis :

  • Ne pas avoir eu son retour de règles 🚫🩸 : autrement appelé « retour de couches », c’est le nom qu’on donne aux premières règles après l’accouchement. Concrètement, ça veut dire pas de saignements de plus de 2 jours, sauf pendant les 2 premiers mois post-partum.
  • Un allaitement exclusif ET à la demande 🍒😋 : nourrir bébé exclusivement au sein (pas de lait maternel « exprimé » à la main ou au tire-lait), pas d’autres aliments liquides ni solides (ou alors de façon très exceptionnelle 1 à 2 fois par semaine max), le nourrir à la demande, c’est-à-dire sans suivre des horaires préétablis mais lui donner le sein dès qu’il a faim. Et pas de tétine ni de biberon.
  • Jusqu’aux 6 mois de bébé 👶🗓️ : la méthode est considérée efficace théoriquement jusqu’aux 6 mois de ton baby, car c’est à partir de cet âge qu’on va en général lui proposer d’autres types d’aliments que le lait maternel.

Et après 6 mois ?

C’est une excellente question, petit chou. On va répondre à ta maman juste en-dessous.

💡 Tu pourrais continuer d’utiliser la méthode MAMA après 6 mois, à plusieurs conditions* :
1. Tu continues de mettre ton bébé au sein AVANT de lui proposer d’autres types d’aliments
2. La fréquence des tétées reste la même (intervalles de moins de 4h en journée 🌞, et de moins de 6h la nuit 🌜)
3. Tu n’as pas eu ton retour de couches

➡️ En fait, la succion de bébé va lancer la production de prolactine, hormone qui permet de sécréter le lait mais aussi de repousser la remise en route des ovaires !

*La méthode a été utilisée avec succès après 6 mois dans plusieurs pays à l’étranger, mais on attend encore que des études plus poussées viennent confirmer ces infos. Tic tac, tic tac…

Est-ce que la méthode MAMA est faite pour moi ?

méthode MAMA est-elle adaptée

Finalement, tu dois te poser 3 questions pour savoir si la méthode peut te convenir :

  • Est-ce que j’ai eu mon retour de couches ?
  • Est-ce que j’allaite exclusivement mon bébé dès qu’il a faim ?
  • Est-ce que mon bébé a moins de 6 mois ? S’il est plus âgé, est-ce que je continue de l’allaiter exclusivement et à lui proposer d’abord le sein avant tout autre type d’aliment ?

Si tu réponds NON à l’une de ces questions, alors il faudra avoir un plan B à ta dispo ou facilement accessible, une méthode contraceptive alternative.

C’est bien de te poser régulièrement ces questions, car la situation et ton type d’allaitement peuvent changer, et l’efficacité de la MAMA pourrait ne pas être équivalente.

Par exemple, même s’il existe des « astuces » pour concilier allaitement et reprise du travail, ton retour au bureau peut nécessiter un passage au biberon (ou autre que le sein) avec la personne qui le gardera, ce qui va altérer l’efficacité de la méthode MAMA.

Les méthodes de contraception alternatives

methodes-barrieres-contraception
Exemples de méthodes « barrières » de contraception

Parmi les contraceptions alternatives, tu auras le choix entre :

  • les méthodes « barrières«  ⛔ (du type préservatif, diaphragme, cape cervicale)
  • les méthodes naturelles 🌱 (symptothermie, méthode Billings…)
  • l’abstinence 🚫 (apparemment, l’arrivée-même de bébé rend cette option plus « facile » les premiers mois par manque de temps, de sommeil, d’envie… mais chaque situation est unique, ça dépend des parents, et du bébé !)
  • et les méthodes hormonales 💊 (je les cite en dernier parce que, en plus de ne pas être mes préférées car elles effacent ton cycle et sont sources d’effets secondaires pas agréables, les hormones synthétiques peuvent avoir un impact sur la production de lait et/ou sur ton bébé. Pour moi, c’est CIAO 🙅‍♀️)

J’ai bien entendu prévu de me renseigner sur l’utilisation de la symptothermie comme contraception post-partum. Je sais aussi que, comme pendant mon apprentissage après l’arrêt de la pilule, un suivi avec une conseillère sera le bienvenu dans cette période bien remplie à venir.

L’efficacité de la méthode MAMA

Plusieurs études ont été menées, bien qu’elles ne brillent pas par leur caractère récent…

Dans les années 1970, les données ont montré qu’une femme qui allaitait avait moins de probabilité d’ovuler durant les premiers mois du post-partum, par rapport aux mamans qui n’allaitent pas ou partiellement. Par ailleurs, plus les tétées sont fréquentes, moins la maman est susceptible d’ovuler avant son retour de couches.

En 2008, plusieurs études sur la méthode MAMA ont montré des taux de grossesse à 6 mois entre 0,45% et 2,45%.

Pour récapituler

La méthode MAMA est fondée sur 3 principes de base :

  • tes règles ne sont pas de retour (les saignements pendant les 56 premiers jours après l’accouchement ne comptent pas)
  • tu allaites bébé exclusivement au sein et à la demande
  • l’accouchement a eu lieu il y a moins de 6 mois. OU bien, l’allaitement exclusif au sein continue à des intervalles maximum précis

⚠️ Vérifie régulièrement que ta situation et ton type d’allaitement remplissent bien ces 3 critères. Dès que l’un change, tu dois avoir une méthode alternative de contraception à portée de main.

Ma réflexion perso par rapport à mon défi

Cela fait maintenant quelques mois que je me renseigne sur l’allaitement, et j’ai le projet d’allaiter mon bébé exclusivement dès la naissance. Si j’y arrive (on y croit ! 💪), la méthode MAMA serait adaptée dès les premiers mois.

Ma méthode de « secours » sera la symptothermie, combinée avec une méthode barrière et/ou abstinence. J’ai prévu de contacter ma conseillère 3 ou 4 semaines après l’accouchement. Elle va notamment m’aider à lire les signes annonçant ma première ovulation après l’accouchement. La mise en pratique dépendra ensuite du type d’allaitement que mon bébé et moi aurons mis en place (exclusif ou partiel).

Est-ce que tu avais déjà entendu parler du rôle de l’allaitement dans la contraception ? Peut-être que quelqu’un de ton entourage ou toi-même l’a déjà expérimenté ? Rendez-vous en commentaires tout en bas de la page ⬇️ pour tes questions, tes remarques, ou tout ce que tu aimerais partager sur le sujet 🙂

Si tu as aimé l'article, tu es libre de le partager ! :)

4 commentaires

  1. Très instructif ! Je n’avais pas conscience de tout ça quand j’ai eu ma fille, il y a bientôt 14 ans. Je suis allée voir ce que c’était la symptothermie également. Et bon courage pour ta fin de grossesse, plein de bonheur à venir !

    1. C’est vrai qu’on apprend à tout temps, c’est ce qui me plaît dans la découverte de soi : c’est un voyage infini ! Peut-être que ta fille sera intéressée par la connaissance de son cycle aussi ! Merci beaucoup pour tes souhaits 🙂

  2. Hello! Bravo pour ce bel article qui récapitule bien! J’ai fait la méthode MAMA un peu à la va comme jte pousse pour ma première (stérilet posé vers 6 mois, au moment du retour de couches), mais elle avait arrêté l’allaitement d’elle-même à 5 mois… De fait j’étais prête à prendre le « risque » d’un nouvel enfant haha… Et au deuxième, ou pour le coup je cochais toutes les cases de la bonne pratique de MAMA, j’ai opté pour un stérilet à accouchement + 3 mois car je déménageais à l’autre bout du monde et ne savais pas trop comment j’allais pouvoir gérer ma contraception là-bas! et de fait c’était un peu dommage, dans la contraception avec « outil » il y a toujours des inconvénients! ce qui rent la méthode MAMA hyper intéressante!
    Merci pour ce tour d’horizon!
    Virginie de wHoUman

    1. Merci Virginie pour ton partage d’expérience ! Super que tu aies pu expérimenter la méthode MAMA par deux fois ! C’est vrai qu’après la théorie, il y a la « vraie vie », son contexte et les décisions de bébé 😀 J’ai l’impression que la capacité d’adaptation devient une qualité encore plus grande une fois que tu deviens parent ahah

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *