Ok, maintenant, tu as une idée de ce qu’est la symptothermie (ou au moins dans les grandes lignes, pas besoin de savoir animer une conférence sur le sujet à ce stade… à n’importe quel stade d’ailleurs 😁 Oups, je m’égare).

En quelques mots, c’est une méthode d’observation, de contraception ou de conception naturelle basée sur l’observation des températures et de la glaire cervicale.

Donc, tu sais que tu as un cycle menstruel féminin avec plusieurs saisons 🌷☀️🍁❄️, et qu’il existe un moyen de détecter tes périodes fertiles et infertiles.

Si ce que tu viens de lire crée une brume floue dans ton cerveau 😶‍🌫️ : je t’invite à foncer (re)lire l’article sur la symptothermie. Ca rendra la lecture de cet article beaucoup plus agréable.

Et te voilà aujourd’hui, à te poser la question :

Je veux sauter le pas et me lancer dans la symptothermie. Mais par quoi je commence ?

Observer ton corps et découvrir ton cycle

écoute de soi intuition corps émotions

Tu vas le vivre et t’en rendre compte tout au long du chemin, tout repose sur l’écoute de toi-même : ton corps 🦵, ton ressenti, tes observations 👁️, tes températures 🌡️, tes émotions ✨.

Que tu veuilles commencer la symptothermie pour passer à une contraception naturelle, parce que tu as un projet d’enfant, ou pour simplement te reconnecter à ton cycle, l’écoute de toi sera toujours ton fil rouge.

Ok, c’est bien beau, mais tu peux la refaire en moins philosophique stp ?

Arrêter les hormones synthétiques

J’entends ta petite voix, surtout si tu es dans un objectif de contraception :

« Tu veux dire, arrêter la pilule/l’implant/le patch, comme ça, dans le vide ? »

« Tu as bien compris que je cherchais une solution fiable, qui ne me fasse pas perdre le contrôle ? »

« Ça fait des années que je suis sous pilule/implant/patch, comment mon corps va réagir ? »

« Je ne suis pas en couple/je ne veux pas d’enfant, j’ai peur de prendre un risque« 

« Il vaudrait pas mieux apprendre la méthode avant ? »

Bon, je ne suis pas là pour parler à ta place ou imaginer tes pensées. Ce sont des petites voix qui m’ont trotté dans la tête, et si elles t’embêtent aussi, on va les écouter et les rassurer ensemble.

Si tu utilises une contraception hormonale aujourd’hui, ton cycle est artificiel, comme en veille 😴.

La première chose à faire pour pouvoir retrouver ton cycle naturel, ce sera donc d’arrêter les hormones synthétiques. Selon ton corps, la durée pendant laquelle tu as été sous hormones, et plein d’autres facteurs, ton cycle peut mettre un certain temps à se « remettre en route ».

Te protéger AVANT l’arrêt de ta contraception actuelle

⚠️ Précision (très) importante : si tu es en contraception, avant même d’arrêter ta contraception actuelle quelle qu’elle soit, il faudra trouver un autre moyen « barrière » pour te protéger (du type préservatif, diaphragme…) tout au long de ton apprentissage.

Les spermatozoïdes ont une durée de vie de plusieurs jours et mieux vaut donc prendre tes précautions pendant l’ensemble de ton cycle, période fertile ou pas, pendant que tu apprends la méthode.

Méthodes « barrières » de contraception sans hormones (préservatif, diaphragme)

☝️ Tiens, je t’ai préparé un petit article au sujet des méthodes « barrières », je me souviens que c’était une vraie question dans mon couple quand je me suis lancée.

Commencer à observer ta glaire cervicale

Tu te souviens de la glaire cervicale ? C’est l’un des deux critères essentiels de la symptothermie.

Même si tu ne sais pas encore trop ce que tu dois observer ou discerner car c’est le début (on verra ça tranquillement plus tard), tu peux déjà prendre une petite habitude qui restera quand tu commenceras la symptothermie.

Une fois que tu as arrêté les hormones synthétiques, ton corps va petit à petit retrouver son cycle naturel.

Pour te familiariser avec ta glaire cervicale (hey you 😘), quand tu passes aux toilettes, essaie de penser à t’essuyer de l’avant vers l’arrière puis à observer ce que tu vois sur le papier toilette. (C’est d’ailleurs toujours une bonne habitude à prendre pour éviter les éventuelles infections. Le sens de l’essuyage, hein).

🚨🤩 Glamour alert 🤩🚨 – avec quelques lignes de retard, sorry 😬

Par exemple, tu peux plier et déplier le papier toilette. Est-ce que tu vois quelque chose (parfois, il n’y à rien à observer) ? Si oui, est-ce que ça a une couleur (blanc, beige, transparent, jaune) ? Quelle est la texture (crémeux, filant, élastique, visqueux) ?

Pas besoin d’aller chercher plus loin pour l’instant. Je t’expliquerai tout ça dans un article spécial. La suite du glamour arrive très vite.

Se munir d’un thermomètre à double décimale

Petit test pour vérifier si tu as bien retenu ce que tu as lu dans l’article sur la sympto


Je suis l’un des 2 personnages principaux de la symptothermie. Je ne suis PAS la glaire cervicale. Je suis je suis je suis…?

… LA TEMPERATURE ! 🥳

Eh oui, pour reconnaître le moment de ton ovulation (l’été de ton cycle ☀️), et celui où tu entres dans ta période infertile (l’automne 🍂), observer ta température te donnera des infos clés.

Je t’expliquerai plus en détails pourquoi prendre ta température, comment faire, à quel moment, ce qu’elle signifie etc dans un article dédié.

Pour l’instant, tu peux déjà commander ton thermomètre basal.

🙋 Euhhh… excusez-moi ? Thermomètre « ba-quoi » ?

Ah oui pardon, je vais quand même t’expliquer ce terme. Tous les jours, tu vas prendre ce qu’on appelle ta « température basale » 🌡️. En fait, c’est juste ta température la plus basse quand tu es au repos, donc le mieux c’est de la prendre au réveil quand tu es encore dans ton lit (quitte à te rendormir après).

La particularité du thermomètre basal, c’est qu’il a 2 chiffres après la virgule. Il faut qu’il ait ce niveau de précision pour pouvoir détecter la subtile montée de températures qui aura lieu au moment de ton ovulation.

Je ne t’en dis pas plus pour le moment, on va garder les détails croustillants pour plus tard 😋

Choisir ton type de suivi

Le temps que ton thermomètre arrive, tu vas maintenant pouvoir réfléchir à comment tu souhaites pratiquer la symptothermie.

  • Est-ce que tu préfères faire un suivi manuellement sur ton propre graphique avec un papier 🗒️ et un crayon 🖊️ ?

  • Ou entrer tes observations dans une app sur ton téléphone 📱 et te laisser guider ?
  • Est-ce que tu préfères te lancer en autodidacte 💻 ? Je pense que c’est faisable, grâce aux ressources que tu peux maintenant trouver en ligne, aux groupes Facebook et aux communautés sur Insta, à ce blog où tu peux poser tes questions en toute bienveillance. Ça te prendra sans doute un peu plus temps. (J’insiste, si tu es en mode « contraception », ta méthode de protection barrière est vraiment importante : il faut qu’elle te convienne ainsi qu’à ton partenaire si tu es en couple, et qu’elle soit bien utilisée pour garantir sa fiabilité.)
  • Ou est-ce que tu préfères prendre un suivi avec une conseillère en symptothermie 🤝?

Perso, quand je me suis lancée, j’ai décidé d’utiliser une app 📱 car ça me semblait plus simple le temps de bien comprendre la méthode.

J’ai aussi pris un suivi de 6 mois avec une conseillère 💁🏼 : j’avais besoin de ça pour m’aider à faire mes observations et les valider, mais aussi pour être rassurée et avoir quelqu’un vers qui me tourner en cas de problème (du type, préservatif qui craque en période fertile), jusqu’à être et me sentir totalement autonome.

Et voilà ! Tu as maintenant les clés pour te lancer dans la grande aventure de la symptothermie.

Tu n’es pas seul.e sur cette route, je vais t’accompagner pas à pas tout au long de ton apprentissage à travers des articles sur ce blog, ET en répondant à tes questions.

Alors dis-moi : est-ce que tu as des questions ? Comment tu te sens à l’idée de commencer la con(tra)ception naturelle et partir à la découverte de ton cycle ? La partie « Commentaires » tout en bas de la page t’est dédiée, alors tu es libre de t’y exprimer dès que tu en as besoin 🙂

Si tu as aimé l'article, tu es libre de le partager ! :)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *