J’ai passé ces dernières semaines à me renseigner avec passion sur l’accouchement, le projet de naissance, l’allaitement, le post partum, les indispensables à préparer avant l’arrivée de petit chou… Puis cet après-midi, j’ai rouvert mon calendrier de grossesse, et j’ai calculé : S-11 avant le terme prévu. Ça se rapproche tout ça !
Il est temps d’entrer dans le vif du sujet sur mon défi d’une contraception naturelle post-partum. Eh oui, mon objectif est d’avoir une idée (assez) claire AVANT d’accoucher de la contraception naturelle que je souhaiterai. Idéalement en tout cas. Et avec éventuellement un plan B qui me convienne, et facile à mettre en place.
[Petit aparté : cet article est un peu spécial. Je parle de ma démarche perso, de ma motivation pour ce défi, et je donne aussi un peu mon avis. Dans les prochains articles, j’aborderai le cycle féminin pendant la grossesse, le cycle d’allaitement et la méthode d’allaitement MAMA, sur laquelle est basée la contraception post-partum naturelle qui m’intéresse.]
Sommaire
Précédemment, dans mon défi…
Pour l’instant, je me suis renseignée sur l’importance de bien choisir son type d’allaitement (ou son choix de ne pas allaiter). J’ai aussi fait un petit état des lieux des méthodes contraceptives masculines, pour que les mecs sachent ce qu’il existe aujourd’hui s’ils souhaitent prendre leur part dans la contraception.
Dans la dernière partie de mon défi, je vais me concentrer sur la contraception naturelle post-partum en lien direct avec la symptothermie.
Ma démarche
J’ai d’abord repris le manuel gratuit de Symptotherm qui m’avait permis d’apprendre les bases de la symptothermie. Je m’en étais servi tout au long du suivi avec ma conseillère.
Le manuel est très complet et a toute une partie consacrée à la contraception naturelle avec l’allaitement. Mais je dois t’avouer qu’il est aussi intense, assez technique et personnellement, je me suis vite sentie perdue après quelques pages de lecture. Même pour moi qui connais la méthode, j’ai trouvé qu’il fallait quand même s’accrocher pour suivre toutes les explications.
Donc j’ai décidé d’y aller pas à pas.
D’abord, reprendre le pourquoi du comment.
Pourquoi la contraception post partum est importante
Pour moi
Préserver ma tranquillité d’esprit après la naissance
J’ai appris dans mes lectures et les podcasts que j’ai écoutés que la naissance d’un bébé, c’est aussi la naissance d’une mère. Les premières heures, les premiers jours, les premières semaines, les premiers mois, années… ce sont des moments particuliers, uniques, précieux, mais aussi éprouvants pour les nouveaux parents, et encore plus pour la maman.
Contraception post-partum, une affaire de couple
J’ai la chance de ne pas travailler en ce moment (et j’espère ne pas avoir à retourner à un job salarié dans le futur ! mais c’est un autre sujet). Ce qui fait que j’ai le temps de me renseigner, de me mettre en mode cocon, ne penser qu’à moi et à mon bébé.
Après l’accouchement, mon copain aura son mois de congé paternité. Puis je serai dans le grand bain avec notre petit.e.
Voilà pourquoi je veux une contraception sûre et fiable :
- Pour ne pas avoir à me retrouver “seule” face à la contraception post-partum (il y aura ma conseillère en symptothermie bien sûr, mais je trouve important que le couple soit impliqué, pas que moi)
- Pour profiter pleinement de mon bébé tout en prenant soin de moi autant que possible
- Sans crainte d’une grossesse non désirée
- Sans hormones ni effets secondaires
L’espacement “idéal” des naissances : mon avis
Ah oui, j’ai aussi lu et entendu qu’il existait des recommandations d’espacement des naissances entre 2 grossesses. Au début, j’ai été un peu surprise, je t’avoue.
Est-ce qu’on a vraiment besoin d’une injonction de plus ?
Apparemment, avoir 2 ans d’écart minimum entre 2 grossesses permettrait d’éviter des risques et complications pour le bébé, comme pour la maman. Perso, je pense à ce jour que j’aimerais bien avoir un deuxième enfant un jour, mais qui sait si je changerai d’avis, après l’accouchement, ou plus tard ? Et si j’en veux toujours un, j’ai appris à m’écouter et à décider par moi-même (avec le papa of course) de quand on sera prêts à l’accueillir au mieux.
Bon, recommandation ou pas, voilà la principale raison pour laquelle la contraception post-partum naturelle est importante pour moi : je veux garder cette connexion avec mon corps, laisser les hormones naturelles s’exprimer, pour pouvoir encore une fois CHOISIR si et quand on voudrait un autre enfant.
Pour mon bébé
Et bien sûr, ça va sans dire, mais je le dis quand même. D’autant plus si j’allaite : je ne veux PAS transmettre d’hormones synthétiques à mon bébé à travers mon lait maternel. No way.
Mes prochains articles sur la contraception naturelle post-partum
Dans les prochaines étapes de mon défi, je vais te partager ce que j’aurai appris sur :
- Le cycle de grossesse et le cycle d’allaitement
- Le rôle de l’allaitement dans la contraception naturelle
- La méthode d’allaitement MAMA comme contraception naturelle
J’ai déjà commencé à écouter des podcasts (il n’y en avait pas tant que ça sur ce sujet précis !) et faire quelques recherches en ligne…
Pour être honnête, j’ai le sentiment qu’il y a une infinité de choses à savoir avant de pouvoir être sereine avec ma contraception post-partum, que je n’y arriverai jamais avant l’accouchement, que c’est super technique et compliqué à comprendre. D’un autre côté, je sais que j’ai déjà eu ce sentiment quand j’ai décidé de me mettre à la symptothermie pour la première fois, et que finalement, j’ai réussi.
Alors ma mission sera de simplifier tout ça pour toi dans les prochains articles de mon défi, tout en explorant ce nouveau monde avec autant de sérénité que possible !
Et toi ? Tu t’es déjà posé la question de la contraception post-partum ? Si tu es déjà passé.e par là, comment tu l’as vécu ? N’hésite pas à partager ton retour d’expérience, tes conseils, ton ressenti dans les commentaires tout en bas de la page 🙂 ⬇️ On se sent toujours moins seul.e quand on lit les témoignages des autres 💕
Coucou, je suis curieuse de découvrir la méthode MAMA. Perso, pour mon 1er enfant, j’ai eu mon retour de couches 1 an après sa naissance; et mon 2e, euh je ne m’en rappelle plus…hahaha, je crois 6 mois. je ne me suis pas trop pris la tête avec une méthode…et n’ai pas eu de surprise de grossesse non plus 🙂
Bonjour Bastienne, merci pour ton commentaire ! Est-ce que tu as allaité tes 2 enfants ? Le retour de couches était lié tu penses ? Et du coup, tu utilisais une contraception après le retour de couches ? Oui beaucoup de questions 😀 C’est cool que tu aies laissé les choses faire et que tout se soit bien passé ! Je suis en train de découvrir la méthode MAMA, je vais en parler prochainement 🙂