Janvier 2020. Les nausées ne s’arrêtent pas depuis 3h. J’ai décidé d’arrêter le café car j’ai l’impression qu’il les accentue. J’ai mal au ventre et mes tempes vont exploser. J’en parle à mon copain, qui compatit, me prépare une bouillotte, mais se sent bien impuissant. Ce n’est pas un premier jour de règles, ni la veille d’un examen stressant. C’est juste un jour comme les autres sous pilule hormonale. Depuis 2 mois.

C’est souvent de là que part l’intérêt des mecs pour la contraception masculine. Ils voient leur copine en grosse galère à cause de leur contraception hormonale (pilule, implant) ou pas hormonale (stérilet qu’elles ne supportent pas) : des règles irrégulières, des douleurs chroniques, une grande émotivité…

Ma contraception post partum et la contraception masculine

Tu te souviens du défi que je me suis fixé ? Tu sais, celui de choisir et comprendre ma contraception naturelle post partum avant mon accouchement ? (si besoin, tu as tous les détails ➡️ ici).

Juste après te l’avoir partagé, je m’étais rendu compte que je n’avais même pas pensé aux alternatives qui existent du côté des mecs.

Alors que franchement, encore plus après l’accouchement, ce serait pas génial de se dire que le papa prendrait le relais là-dessus ?

(Ou même : ce serait pas juste NORMAL en fait ?!)

Du coup, je me suis renseignée et j’ai listé pour toi (et pour TOI, le mec qui lit ces lignes aussi, je te vois 👀) les méthodes qui existent aujourd’hui, comment elles fonctionnent, leur efficacité etc.

Les méthodes de contraception masculine

Dans les paragraphes qui suivent, quand je dis « tu », je m’adresse donc à toi, le mec qui souhaite prendre sa part dans la contraception… ou qui est juste là par curiosité 😉

Avant d’aller dans le détail de chaque méthode, je t’ai préparé un petit récap visuel comme je les aime 😁 :

Le préservatif (masculin ou féminin)

Bon, on commence avec du mainstream. Celui-ci, je crois que la plupart des mecs (et des filles) qui ont une vie sexuelle active (ou pas) le connaissent. Je suis loin d’être une experte, mais voici quelques infos que j’ai recueillies pour toi, agrémentées de quelques modestes conseils basés sur mon expérience 😇

Le préservatif est reconnu par les instances médicales, et considéré comme une contraception efficace quand il est bien utilisé. Si ta partenaire utilise la symptothermie, il peut être votre super allié dans les périodes fertiles (et en plus, il protège des maladies sexuellement transmissibles !).

Petits tips :

  • Veille à le choisir à la bonne taille pour être au top du confort. N’hésite pas à en tester plusieurs pour voir celui qui te convient le mieux (il y a aussi différentes épaisseurs qui donnent un ressenti différent).
  • Utilise du lubrifiant, always. Tu éviteras le risque de craquage et tu seras beaucoup plus serein.e pendant tes rapports.

La contraception masculine hormonale

seringue contraception hormonale

Comment ça marche ?
➡️ Chaque semaine, tu as des injections de testostérone qui vont venir diminuer ta production de spermatozoïdes. Au bout de 3 mois, tu es considéré comme « contracepté » et tu peux avoir des rapports sans prendre le risque d’avoir un enfant.

C’est réversible ?
➡️ Oui : en 3 à 6 mois, ta production de spermatozoïdes repart comme avant.

C’est reconnu ?
➡️ Oui, la méthode est reconnue et validée par l’OMS. Tu peux d’ailleurs en trouver en pharmacie.

Personnellement, tu t’en doutes, je ne suis pas fan des contraceptions hormonales, que ce soit pour les filles ou pour les mecs. Les effets secondaires peuvent être similaires à ceux de la pilule contraceptive pour les femmes (baisse de libido par exemple). Mais le plus important est que tu aies un avis éclairé : tu sais ce qui existe, et tu es libre de prendre ta décision avec toutes les cartes en main.

La vasectomie

Comment ça marche ?
➡️ C’est une opération quasi irréversible, efficace à 100%, qui consiste à couper les canaux qui transportent les spermatozoïdes vers les testicules. Du coup, plus de risque de bébé.

C’est pour qui ?
➡️ En général, ce sont plutôt les personnes qui ont déjà une famille et ne souhaitent plus d’enfant qui se tournent vers cette méthode. Mais si tu ne souhaites définitivement pas en avoir, ça ne leur est pas réservé, c’est ton corps et ton choix (même si tu risques de devoir faire face à des médecins réticents… 🙄).

💡 Bon à savoir : en France, seulement 1% des hommes utilisent la vasectomie comme contraception. C’est vraiment culturel car, au Canada, le chiffre monte à 20% !

La contraception thermique

C’est quoi ?


➡️ Ca peut être un sous-vêtement adapté (on l’appelle « slip chauffant » mais je précise : il n’y a pas de chauffage intégré !) ou un anneau thermique (pareil, pas de chauffage ajouté !) que tu vas placer autour de ta verge. Ca va avoir pour effet de légèrement remonter tes testicules. Tu peux le porter en-dessous de ton caleçon habituel.

Comment ça marche ?
➡️ Et surtout, POURQUOI ça marche ? En fait, quand ta température augmente, ça va bloquer la création de spermatozoïdes. Quand tu portes un « slip chauffant » ou un anneau thermique, ta température va augmenter grâce à ta température corporelle. Tout simplement.

C’est efficace ?
➡️ Pour que ce soit efficace, tu vas devoir porter le slip chauffant ou l’anneau 15h par jour (du lever au coucher), 5 jours sur 7 pendant 3 mois. Après 3 mois, tu vas pouvoir contrôler son efficacité avec un spermogramme.

💡 Bon à savoir : il y a un temps d’adaptation de 3 mois environ au début, pendant lesquels tu peux ressentir des démangeaisons ou avoir des rougeurs. Rien de grave, ça disparait après 😉

C’est réversible ?
➡️ Oui, 100% réversible. Il suffit d’arrêter de porter l’anneau contraceptif ou le slip pour que la production de spermatozoïdes reparte au bout de quelques semaines.

C’est reconnu ?
➡️ La méthode n’est PAS reconnue par l’OMS et n’a pas de certification européenne à ce jour (on est en Mars 2022 quand j’écris ces lignes), que ce soit en terme d’efficacité ou de sécurité. En fait, c’est surtout parce qu’il y a malheureusement encore peu d’intérêt pour le sujet, et que ce n’est pas dans le top des prios des recherches scientifiques.

Le retrait

Comment ça marche ?
➡️ Pendant le rapport sexuel, ça consiste pour le mec à se retirer du vagin juste avant l’éjaculation.

C’est efficace ?
➡️ NON : le taux d’efficacité est très bas, ce n’est pas une contraception fiable (ce n’est d’ailleurs PAS reconnu comme une contraception tout court). D’une part, des spermatozoïdes peuvent se faufiler avant l’éjaculation, et d’autre part, c’est pas évident pour toi de te retirer au bon moment, il y a toujours une marge d’erreur.

Voilà, je crois qu’on a fait le tour des moyens contraceptifs masculins qui existent en 2022 !

Oh et tiens, un petit récap vidéo de nos amis de chez Brut pour te remémorer les différentes méthodes :

Brut : 5 moyens contraceptifs pour les hommes (enfin 4, du coup)

Mon avis sur les contraceptions masculines

C’est cool de voir qu’il existe plusieurs options et que le sujet de la contraception masculine remonte à la surface, même si les premières recherches ont commencé il y a 40 ans !

Par contre, quand je pense à ma situation personnelle, je trouve que les choix sont quand même assez réduits aujourd’hui : si on veut une contraception non définitive, mais fiable et reconnue, j’ai bien l’impression qu’il ne reste que notre bon vieux préservatif… ou l’abstinence !

Et toi, qu’est-ce que tu penses des contraceptions masculines ? Si tu es un mec, est-ce que c’est un sujet nouveau pour toi ? Tu l’as déjà considéré ? Si non, pourquoi ? Tu peux répondre dans les commentaires tout en bas de la page, j’ai hâte de te lire 🙂

Si tu as aimé l'article, tu es libre de le partager ! :)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *