En observant ton cycle (avec la symptothermie par exemple), tu vas pouvoir détecter tes phases fertiles et tes phases infertiles. Pendant les périodes fertiles, si tu es dans un objectif de contraception bien sûr, il est recommandé, soit de s’abstenir de rapports sexuels, soit d’éviter la pénétration vaginale, soit de se protéger. C’est là que les méthodes « barrières » de contraception naturelle entrent dans la partie 👯🎉.

Les méthodes « barrières », qu’est-ce que c’est ?

Concrètement, un moyen de contraception « barrière » 🚧 va empêcher les petits spermato de pénétrer dans ton utérus 👋 et donc de féconder un ovule 💌.

Voici l’extrait d’une très chouette illustration que j’ai trouvée sur le blog d’une conseillère en symptothermie à propos des contraceptifs barrière :

méthode barrière contraception
Illustration Emilie Rimbert du blog Equilibresse

4 méthodes barrières de protection pendant les phases fertiles

Une fois que tu as repéré l’entrée dans ta phase fertile, c’est le moment où tu vas devenir plus vigilant.e quand tu as des rapports sexuels. Et naturellement, tu vas vouloir une contraception fiable. Je vais te parler dans cet article des méthodes « barrières » naturelles, c’est-à-dire sans hormones.

🙋 Ah, juste une petite remarque : perso, je n’ai testé que le préservatif masculin parmi toutes ces méthodes. Comme ça me convient ainsi qu’à mon copain, je n’ai jamais cherché plus loin. Cet article est donc l’occasion pour moi de me renseigner vraiment pour la première fois sur les alternatives ! Et c’est aussi un disclaimer pour te rappeler que je ne suis pas (encore !) une référence en la matière 😇.

Le préservatif masculin ou féminin

Le préservatif masculin

Préservatif masculin (ou « externe »)

Le préservatif masculin va envelopper le pénis en érection pour empêcher le sperme d’entrer en contact avec les voies génitales féminines.

💡 Mon petit tips

Souvent, les préservatifs masculins sont pré-lubrifiés MAIS je te conseille de toujours l’associer avec un lubrifiant supplémentaire. Non seulement, la confort n’en sera que meilleur. Et surtout : la pré-lubrification sert à faciliter le déroulement du préservatif, mais lors du rapport, les frictions peuvent créer un risque de craquage.

Vérifie juste que le type de lubrifiant que tu choisis est compatible avec la matière du préservatif.

Le préservatif féminin

Préservatif féminin (ou « interne »)

Eh oui, on sait vaguement qu’il existe, mais ça s’arrête là le plus souvent, t’es pas d’accord ? Je crois même bien que je n’en ai encore jamais vu « en vrai » 😯

Le préservatif féminin a un anneau souple à chaque extrémité : un anneau interne pour maintenir le préservatif à l’intérieur du vagin et un anneau externe pour empêcher le préservatif de remonter dans le vagin. L’anneau externe recouvre également une partie de la vulve.

« … meh ?! Deux anneaux, un vagin, ton explication est bien gentille, mais franchement c’est pas très clair ! »

C’est ce que je me suis dit aussi quand j’ai lu la définition.

Voilà un petit schéma cadeau (déso pour la qualité) en attendant que je te fasse un article spécial sur « comment mettre un préservatif féminin » :

Mise en place du préservatif féminin (ou préservatif interne)

💡 Pour info
Il peut être inséré dans le vagin jusqu’à huit heures avant le rapport sexuel.
Pratique quand tu rentres de soirée accompagné.e et que le moment s’improvise : pas de stress par rapport à un risque d’infection sexuellement transmissible ou de grossesse (à condition qu’il soit bien mis !).

Apparemment, il faut quand même un peu de pratique pour l’insérer correctement, mais ça devient plus facile avec une utilisation régulière. Donc un conseil : entraîne-toi à insérer le préservatif féminin plusieurs fois avant de l’utiliser lors de tes relations sexuelles.

Et un petit rappel 👉 : les préservatifs (masculin et féminin) sont les seules contraceptions « barrières » qui te protègent contre les maladies sexuellement transmissibles.

Le diaphragme

Diaphragme

Voici la définition du site On S’explique Ca :

« Le diaphragme est en fait un morceau de caoutchouc ou de silicone souple qu’on insère par la voie vaginale pour aller recouvrir l’entrée du cervix un mot fancy pour dire col de l’utérus. Il s’agit donc d’une méthode « barrière », puisqu’on empêche le sperme et les sécrétions d’entrer dans le col utérin. »

Le diaphragme est moins efficace que le préservatif.

Pour avoir la meilleure efficacité, il te faudra toujours combiner le diaphragme avec un gel contraceptif. Une noisette suffit, et le gel se met à certains endroits sur le diaphragme (tu as tout sur la notice explicative).

Selon l’organisme Sexplique, le diaphragme devrait toujours être combiné à l’utilisation d’un spermicide. (Du coup, petite parenthèse sur le spermicide : il peut être sous formes de crème, de gel, de mousse, de suppositoire, de pellicule ou de comprimé. Il ne contient pas d’hormones, mais reste médicamenteux et agressif pour la flore vaginale, puisqu’il va détruire les spermatozoïdes ou en les rendre inactifs.)

💡 Mon avis/petit tips (à prendre avec des pincettes)
Si tu veux en augmenter l’efficacité tout en restant sur du 100% naturel, en période fertile, tu peux combiner DIAPHRAGME + RETRAIT (= le pénis se retire du vagin avant l’éjaculation).
Garde bien en tête que c’est juste une précaution en plus, car le retrait seul en lui-même a un taux d’échec très élevé.

La cape cervicale

Alors oui, moi aussi, de premier abord, son petit nom me fait penser à une tenue de super-héros 🦸‍♀️.

En fait, la cape cervicale est un dôme très fin en latex ou en silicone, réutilisable, à placer au niveau du col de l’utérus avant le rapport sexuel.

Elle ressemble beaucoup au diaphragme, en beaucoup plus petite. La cape cervicale sert à couvrir le col de l’utérus uniquement. Elle peut aussi être utilisée avec des spermicides pour en augmenter l’efficacité.

Sans avoir essayé ni l’un ni l’autre, mon avis est le même que pour le diaphragme (combiner avec le retrait si tu veux du 100% naturel).

Méthodes de contraception masculine

Et bien sûr, il y a les contraceptions pour les hommes !

Bon, je te l’accorde, les alternatives ne sont pas encore nombreuses et pas toutes au top niveau « reconnaissance par les instances médicales », mais elles ont le mérite d’exister.

On parle du préservatif, de la contraception masculine hormonale, mais aussi de la vasectomie et de la contraception thermique (100% naturelle, sans hormones et sans douleurs !). Pour lire l’article complet sur le sujet : ➡️ c’est par ici !

Pour récapituler

Tu cherches une contraception naturelle pour te protéger en phase fertile. Si tu n’optes pas pour le retrait ou les rapports sans pénétration, tu vas te tourner vers une (ou plusieurs) méthode(s) barrière(s) :

  • le préservatif masculin ou féminin : seule contraception qui te protège aussi des MST, à utiliser avec du lubrifiant.
  • le diaphragme : couplé avec du gel contraceptif pour la meilleure efficacité. Combiné avec le retrait pour réduire encore plus le risque. Attention à bien le choisir à ta taille.
  • la cape cervicale : petite sœur du diaphragme. Si ce dernier est trop grand et inconfortable pour toi, elle est une bonne alternative. A utiliser aussi avec un gel contraceptif.
  • les méthodes de contraception masculine : contraception hormonale (pas ma pref), vasectomie (définitive) ou méthode thermique, à toi de faire ton choix !

Est-ce que tu as déjà testé l’un ou plusieurs de ces contraceptifs barrières ? Qu’est-ce que tu en as pensé ? Tu m’en recommanderais un en particulier ? Tu as une question peut-être ? La partie « commentaires » tout en bas de la page ⬇️ est faite pour toi 🙂

Si tu as aimé l'article, tu es libre de le partager ! :)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *