Si tu ne l’as pas encore fait, je t’invite à lire les principes de base de la symptothermie. (Vas-y, tu peux cliquer, je ne bouge pas d’ici, promis 😉 ).

…⌛

… ⌛⌛

C’est ok pour toi 😁👍? Alors tu sais maintenant que pour mettre en pratique la symptothermie, il te faudra obligatoirement 2 critères : ta température, et l’observation de la glaire cervicale. C’est grâce à ces 2 observations combinées que tu pourras déterminer si tu es en période fertile ou pas.

Le temps est venu de t’expliquer ce qu’est la glaire cervicale.

Première question :

La glaire cervicale, qu’est-ce que c’est ?

En vérité, la glaire cervicale, tu la connais, mais sous un nom d’emprunt 🕵️.

Depuis notre adolescence, on l’appelle… « pertes blanches ». Oui tu sais, ces marques blanches, jaunes ou brillantes, que tu peux retrouver sur tes sous-vêtements, et qui change d’aspect selon les périodes voire même disparaît certains jours.

A quoi elle sert ?

Eh bien tiens-toi bien, celle qu’on appelle avec dédain « pertes » a en fait un pouvoir magique : c’est elle qui rend possible la vie.

La Fondation Symptotherm lui a d’ailleurs donné un surnom plus évocateur : « élixir de vie » ✨. Avant que tu prennes un air dubitatif, je te rassure, ce n’est pas une potion que l’on va ingérer pour avoir la vie éternelle. En fait, la glaire cervicale est déjà à l’intérieur de ton corps. Et plus précisément, elle est sécrétée à l’intérieur du col de l’utérus.

Voici ce que dit la Fondation Symptotherm : « Pour survivre dans le vagin, et [nager] dans le col de l’utérus, les spermatozoïdes ont besoin de cet élixir qui les revigore et les rend aptes à poursuivre leur course vers les trompes. »

La glaire cervicale va changer de look tout au long de ton cycle. C’est grâce à ça (AVEC l’observation de tes températures) que tu sauras si tu es en période fertile ou non.

A venir…

Dans la série « Symptothermie », je te prépare un article spécial pour t’apprendre à observer et différencier ta glaire cervicale. Tu vas ENFIN savoir comment détecter tes phases fertiles et infertiles en écoutant ton corps. Stay tuned 😉

Je suis curieuse : dis-moi en commentaire (tout en bas de la page ⬇️) si tu avais remarqué que tu avais des « pertes blanches ». Et si oui, tu savais qu’elles avaient un rôle dans ta fertilité ? Perso, je l’ai découvert en même temps que la symptothermie…!

Si tu as aimé l'article, tu es libre de le partager ! :)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *