Tes règles durent longtemps, elles sont très abondantes, très fréquentes ou bien très espacées ? Alors tu as peut-être ce qu’on appelle « un cycle irrégulier ».

Selon le moment de ta vie, tes projets personnels, tu aimerais pouvoir reconnaître les moments où tu es fertile ou non. Cela peut te servir si tu es en projet bébé ou au contraire si tu es en contraception. Pour cela, savoir à quel moment a lieu ton ovulation est un indicateur précieux ! Alors, comment calculer son ovulation quand on a un cycle irrégulier ?

Qu’est-ce qu’un cycle irrégulier ?

Définition

D’abord, une petite mise au point : ce n’est pas parce que ton cycle fait plus ou moins de 28 jours qu’il est irrégulier !

En fait, tu peux considérer que tu as un cycle irrégulier si tu as 6 jours d’écart entre ton cycle le plus court et ton cycle le plus long sur une année (source : fondation Symptotherm). C’est du charabia ?

Prenons un exemple. En Janvier, tu as eu un cycle de 25 jours (tes règles sont arrivées le 26e jour), et en Juin, ton cycle le plus long était de 32 jours (soit 7 jours d’écart). Tu as donc un cycle irrégulier.

cycle irrégulier calcul

J’ai un cycle irrégulier, est-ce normal ?

Si tu constates ce type d’écart régulièrement, alors tu as un cycle irrégulier. Il est fréquent et même normal d’avoir un cycle irrégulier à certaines périodes de la vie d’une femme : quand le cycle se met en place à la puberté, et quand il prend fin à l’arrivée de la ménopause.

En dehors de ces périodes, un cycle irrégulier est souvent le signe d’un déséquilibre, d’un mode de vie ou d’une hygiène non adaptée : habitudes alimentaires, relations toxiques, stress… Ce n’est pas forcément grave, mais c’est important de savoir qu’il peut y avoir des conséquences (plus de difficultés à concevoir par exemple), et surtout qu’il y a des moyens de retrouver un cycle régulier et de le vivre avec plus de confort !

D’ailleurs, il existe un soin menstruel qui peut t’aider à réguler ton cycle.

L’ovulation, un indicateur de ta fertilité

Tu le sais peut-être déjà, on n’est fertiles qu’à certains moments de notre cycle.

L’ovulation, c’est quand un ovaire libère un ovocyte. Celui-ci pourra être fécondé par un spermatozoïde, et c’est durant cette période d’ovulation que tu es la plus fertile.

utérus ovaires ovulation

Si tu ne souhaites pas d’enfant, connaître la date de ton ovulation te permettra de savoir à quel moment tes rapports n’ont plus aucun risque d’aboutir à une grossesse.

Si tu es as un désir d’enfant, pouvoir l’anticiper te permettra au contraire d’identifier les moments où tu es la plus fertile pour faire aboutir ton projet.

Même si l’idée de l’ovulation au 14ème jour du cycle est un mythe, on pense souvent qu’il est plus simple pour les personnes avec un cycle régulier de « calculer » leur ovulation. En réalité, tout réside dans l’observation de ton corps et de deux critères en particulier. Et ça, même si tu as un cycle irrégulier !

Calculer son ovulation quand on a un cycle irrégulier

Alors, comment faire quand on a un cycle irrégulier ?

Suivre ta température corporelle basale

Ce qu’il faut retenir, c’est que la température de ton corps va augmenter dès que ton ovulation est passée, pour garder au chaud un éventuel embryon. Donc, si tu prends ta température régulièrement tous les jours au réveil, tu vas pouvoir repérer cette hausse et savoir que tu es désormais a priori infertile.

J’ai écrit plusieurs articles sur la température pour t’aider à mettre en pratique :

Avec un cycle irrégulier, tu peux avoir une montée de température plus tôt, ou plus tardive selon les cycles. Si tu as un cycle très long, alors tu auras beaucoup plus de prises de températures à effectuer avant de pouvoir repérer ton ovulation.

Observer ta glaire cervicale

La glaire cervicale (ou « pertes blanches » dans le langage commun) apparait vers la fin des règles et devient de plus en plus fluide, élastique et transparente au fur et à mesure que tu te rapproches de l’ovulation. C’est une texture qui permet aux spermatozoïdes de nager jusque dans les cryptes de l’utérus. Dès l’ovulation passée, tu verras qu’elle devient plus collante, grumeleuse, voire qu’elle disparait.

Lorsque tu observes ce changement couplé à la montée de température (le double contrôle est hyper important pour une fiabilité maximale), tu es sûre à 100% que tu es infertile.

J’ai publié un article pour t’aider à savoir si tu es en phase fertile ou non grâce à la glaire cervicale. Ce te sera utile que tu cherches à avoir une contraception naturelle ou à planifier une grossesse.

Que tu aies un cycle régulier ou irrégulier, on ne peut pas prédire la date d’ovulation. On le saura toujours a posteriori. Quel que soit ton cycle, la méthode pour repérer ton ovulation est finalement la même !

⚠️ Attention : si tu es en mode « contraception » ⚠️
Si tu souhaites éviter de tomber enceinte, il y a un niveau de précaution plus élevé. Ça veut dire qu’une fois les 2 critères remplis (température + glaire), tu dois encore attendre 3 jours avant d’avoir des rapports sexuels sans risque de grossesse.

Optimiser ses chances de tomber enceinte avec un cycle irrégulier

L’observation de ton cycle est le premier pas pour savoir quand tu te rapproches de ton ovulation. Tu peux alors augmenter tes chances de tomber enceinte en ayant des rapports autour de cette période.

Ensuite, que ton cycle soit régulier ou irrégulier, avoir un mode de vie sain ne peut qu’aider : adopter une alimentation saine, avoir une quantité et une qualité de sommeil suffisant, supprimer ou limiter les causes de stress…

Ovulation et cycle irrégulier tomber enceinte alimentation saine équilibrée

Lorsque tu as un cycle irrégulier, ça peut vouloir dire que l’ovulation ne se produit pas régulièrement ou qu’elle est absente, ce qui peut rendre plus difficile la conception d’un enfant.

Si tu as des cycles irréguliers depuis un certain temps et que tu as des difficultés à tomber enceinte, je t’invite à consulter ton médecin. Tu peux aussi te faire accompagner par un.e naturopathe. Ils pourront déterminer la cause des cycles irréguliers (le problème peut aussi venir de ton partenaire) et te proposer des traitements médicaux ou naturels pour améliorer ta fertilité.

Cycle irrégulier et ovulation : ce qu’il faut retenir

  • Tu as un cycle irrégulier si la durée de tes cycles varie de plus de 6 jours de façon répétée
  • Il est normal et fréquent d’avoir un cycle irrégulier si tu es autour de la période de la puberté ou de la ménopause
  • Repérer ta période d’ovulation te permettra de savoir si tu es en phase fertile ou infertile
  • Pour identifier ta période d’ovulation avec un cycle irrégulier, il te suffit d’observer ta température et ta glaire cervicale
  • Si tu souhaites éviter une grossesse, il faut faire preuve de vigilance et compter 3 jours de sécurité après l’ovulation pour te considérer infertile
  • Si tu as un projet bébé et des difficultés à concevoir, tourne-toi vers un professionnel de santé de confiance, qui pourra t’accompagner et te proposer les solutions les mieux adaptées

Et toi ? Quel type de cycle as-tu ? Sens-toi libre de partager ton expérience et tes questions en commentaires tout en bas de cette page 🙂

PS : une des illustrations de cet article a été entièrement générée par une intelligence artificielle. Sauras-tu la reconnaître ? Donne-moi tes pronostics en commentaires 😁

Si tu as aimé l'article, tu es libre de le partager ! :)

10 commentaires

  1. Merci pour cet article très instructif. Est-ce normal d’avoir un cycle irrégulier vers 46 ans ?
    D’ailleurs, j’ai une question : peut-on se préparer pour la ménopause ?

    1. Avec plaisir Sara et merci pour tes questions ! Oui, si c’est ton cas, tu es probablement en périménopause, la période qui précède la ménopause. Les fluctuations hormonales pendant cette période peuvent entraîner des cycles menstruels irréguliers. En plus d’avoir un mode de vie le plus sain possible (alimentation, exercice, sommeil), tu peux te préparer pour la ménopause avec des pratiques comme le yoga hormonal. J’en ai parlé dans cet article : https://bonjour-mon-cycle.com/yoga-adapte-besoins-femmes/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *