La douleur pendant les règles est l’une des problématiques les plus courantes liées au cycle menstruel. Qu’elle soit récurrente ou exceptionnelle, je ne cesse de le répéter : il n’est pas normal d’avoir mal pendant les règles (ni à aucun moment de son cycle d’ailleurs). C’est donc avec grand intérêt que j’ai interviewé Kalyan, mon ancienne prof de yoga prénatal, pour nous présenter le soin Arvigo. C’est un soin menstruel qui permet non seulement d’éliminer la douleur pendant les règles, et qui peut aussi t’aider si tu as des règles abondantes, un cycle irrégulier, des « spottings » en début ou fin de règles…

L'interview est aussi disponible en podcast tout en haut de la page, sur toutes les plateformes d'écoute et en vidéo sur Youtube ! 
Clique sur « Play » pour écouter l’épisode ou fais un clic droit ici puis sur « Télécharger » pour le recevoir sur ton appareil (pour l’écouter sur une tablette ou un smartphone par exemple)

Présentation

Carole : Bonjour Kalyan ! On va parler avec toi d’un soin menstruel pour aider à bien vivre son cycle. J’ai eu la chance de te connaître pendant ma grossesse. Tu étais ma prof de yoga prénatal et on a aussi fait ensemble de l’hypnose pour préparer mon accouchement physiologique. En échangeant avec toi, je me suis rendu compte que tu avais plein plein de connaissances sur le cycle féminin. Alors je m’arrête là, je vais te laisser te présenter et nous en dire un peu plus sur toi.

Kalyan : Ok ça marche 🙂 Bonjour Carole et merci de m’avoir ici pour échanger sur ce sujet. A la base, je suis instructrice de Kundalini Yoga. J’ai découvert ça, ça m’a fait énormément de bien et je me suis dit « Hey, si je le proposais à d’autres personnes ? ». Le yoga prénatal, c’est arrivé de cette manière là après la grossesse également et puis l’hypnose prénatale aussi de manière logique. Et puis là, le yoga de la femme, le yoga des hormones et le soin Arvigo est arrivé aussi comme une évidence pour moi. Au moment où je l’ai utilisé pour moi, je me suis dit que ce serait un cadeau à faire à d’autres femmes qui peut-être rencontrent des problématiques différentes ou similaires au miennes.

Je vois, tu as voulu partager plus largement ce qui faisait écho à ton besoin. Est-ce que tu arrives à mettre un mot sur toute cette panoplie de métiers que tu as ?

Pas du tout ! C’est en réflexion parce que c’est en train de prendre en effet une autre direction. Le point commun, que ce soit le Kundalini ou ce que je fais là, l’idée à chaque fois c’est de donner des outils. J’aime bien quand la personne est libre et autonome dans dans le soin qu’elle est en train d’apprendre. J’aime bien l’idée que les femmes puissent retrouver aussi des compétences, des connaissances pour pouvoir prendre soin d’elles de manière globale. D’une partie d’elles qui n’est pas tellement mise en lumière dans nos sociétés ou pas tout à fait correctement.

Ah oui, on est hyper alignées là dessus, c’est exactement ce que j’ai envie de transmettre aussi. Quand j’ai proposé de t’interviewer pour échanger sur le cycle féminin, tu m’as tout de suite parlé de ce fameux soin menstruel qui s’appelle le soin Arvigo. Est-ce que tu peux nous en dire plus ?

Douleurs pendant les règles : le soin menstruel Arvigo

Je rencontrais des difficultés au niveau gynécologique, et je cherchais quelque chose qui puisse répondre à mon besoin. Autour de moi directement, il n’y avait pas grand chose qui me correspondait. J’ai commencé à chercher sur les réseaux. Et puis à un moment donné, je suis tombée sur le soin de l’utérus Arvigo.

Le soin Arvigo : définition

C’est un soin traditionnel qui prend ses racines en Amérique du Sud. L’institut qu’a créé Rosita Arvigo a pris place aux États-Unis. Il y a beaucoup de praticiennes là-bas, mais le soin est très peu connu ici ! Le soin concerne la sphère abdominale, la sphère digestive, mais particulièrement la sphère gynécologique. Il est même plutôt approprié pour prendre soin des organes féminins en priorité je trouve.

Donc je me suis formée pour moi en me disant « tiens, j’ai envie d’explorer et de voir ce qui se passe et comment ça se transforme en moi ». Je pensais que c’était quelque chose de très général qui allait travailler sur l’émotionnel et sur l’abdomen de manière générale. Ce que j’ai pu observer, c’est que ça a eu un effet très rapide et très notable sur mon cycle menstruel alors que j’avais pas un besoin particulier quand j’ai découvert c’était pas vraiment là que j’avais envie d’aller.

Les bienfaits du soin menstruel Arvigo sur le cycle

Le massage, je l’ai fait pendant un mois. Mon cycle suivant a été horriblement douloureux, le plus douloureux de toute ma vie. Je me suis dit « ah tiens alors peut-être qu’il y a des choses qui n’étaient pas dans l’axe et qui avait besoin d’être détendues ou remises dans l’axe ».

…et le cycle suivant, je ne l’ai pas senti. Mes lunes (« règles ») sont arrivées sans que mon corps ne me donne de signaux, et puis surtout, je n’avais plus de sang brun ou marron avant ou après. C’était beaucoup plus fluide.

Le lien entre la position de l’utérus et la douleur pendant les règles

C’est donc un soin qui concerne la femme quand il y a un problème au niveau du petit bassin. Si au niveau des organes du petit bassin il y a des tensions, si l’utérus n’est pas dans une position optimale, ça peut venir contrarier les structures voisines : donc la vessie, les ovaires, les trompes de Fallope, les intestins… et on se retrouve avec un mal du bas du dos ou avec un mal au ventre.

Quand il n’y a pas suffisamment de circulation au niveau hormonal, c’est aussi plus difficile parce que les hormones arrivent par le sang. Donc s’il n’y a pas une suffisamment de stimulation et de circulation, c’est un peu plus compliqué.

Comme c’est une zone qu’on ne va pas souvent voir, qu’on ne va pas souvent toucher, à laquelle on ne va pas souvent parler on ne va pas regarder ou masser, le fait de venir amener de l’attention, de la chaleur par les bains de vapeur, amener du massage, ça enlève les adhérences. S’il y a des tensions, ça vient les détendre. S’il n’y a pas suffisamment d’apport de sang, ça vient apporter du sang. Ça permet de stimuler aussi le système lymphatique.

En gros c’est comme une grosse salle de gym, un spa pour l’utérus, et les effets au niveau du cycle menstruel, de la fertilité ou d’autres problématiques sont vraiment intéressants. Donc ça a été une surprise et j’ai eu envie de partager cette surprise là.

Comme tu dis, c’est très peu connu ! Je n’en avais jamais entendu parler. Se rendre compte qu’il peut y avoir autant de bienfaits dans un dans un soin comme ça, ça mérite d’être plus largement partagé.

Les croyances limitantes autour du cycle féminin

« Les douleurs pendant les règles, c’est normal »

C’est aussi le reflet de ce qu’on a tendance à imaginer : que les tensions, les douleurs, un sang induré ou d’autres problématiques sont normales. Parce que, quand on est une femme, « c’est normal que ce soit douloureux », que ce soit l’accouchement ou le cycle menstruel. On a intégré que ça devait être douloureux.

Le soin dans sa globalité mais l’auto-massage particulièrement permet de se rendre compte, quand c’est fait régulièrement, que non c’est pas du tout une fatalité. Et que oui, on peut avoir un cycle qui n’est pas douloureux, où tout est fluide, où il y a pas tant que ça douleur à part les tensions normales d’une contraction simple de l’utérus pour vider le sang. C’est intéressant aussi de voir toutes les croyances qu’on peut avoir par rapport à notre cycle et comment on peut finalement agir de manière très très simple dessus.

« Les spottings, c’est normal »

Tellement ! Tu parlais des pertes brunes en début et fin de cycle. C’est vrai que moi, j’ai longtemps cru que c’était normal d’avoir ces fameux « spotting ». En fait non, c’est quelque chose qui n’est pas forcément normal si tout est bien aligné.

En tout cas, c’est la conclusion qu’on peut logiquement en tirer. Ca faisait partie aussi de ma vie à partir du post-partum et je me suis dit que c’était normal avec le temps et les années. Et en fait, non pas du tout ! Le sang brun en début de cycle, quand on a l’impression que ça met un petit peu de temps à se lancer, c’est le sang du cycle précédent qui ne s’est pas évacué complètement. Et le sans brun de fin de cycle, c’est plus du vieux sang qui est resté, qui n’a pas pu être évacué.

En fait, pour faire un schéma, imaginons que l’utérus est un petit ballon de baudruche. S’il est dans la bonne position, il va venir se vider de manière très naturelle. S’il n’est pas dans la bonne position, s’il y a des tensions autour dans les structures, il va devoir se contracter davantage pour pouvoir se vider. Ça va faire des douleurs. Le sang du cycle d’avant peut avoir besoin d’être évacué avant donc ça traîne à se lancer.

Une fois que c’est pratiqué régulièrement, le sang est rouge tout de suite du début à la fin. Il n’y a pas de tension dans les seins, de tension dans le ventre – à part au début de la contraction, ce qui est normal. C’est une façon très très différente de vivre son cycle.

C’est vrai que, à chaque fois que je parle du cycle menstruel, très souvent les douleurs de règles sont un sujet qui revient. Ce qui fait qu’on vit un cycle de façon inconfortable ou même douloureuse. On comprend bien avec l’image du ballon de baudruche que, si tout était placé correctement, l’utérus n’aurait pas tout cet effort-là à faire.

A quoi ressemble une séance de soin Arvigo ?

Alors, à quoi ressemble une séance de soin Arvigo ?

Une séance dure entre 1h et 1h30 en fonction des besoins de la femme et des possibilités. J’aime bien commencer avec un bain de vapeur vaginal. Là aussi, ça fait partie de ce qui est utilisé de manière ancestrale dans plein de cultures, qui est complètement oublié dans la nôtre.

Le bain vaginal à base de fleurs et de plantes

La vapeur naturelle vient toucher la zone vulvaire du périnée. On s’assoit sur un tabouret avec un trou. En dessous, on vient préparer avant un mélange de plantes. Pour l’instant, j’utilise du calendula ou de la camomille parce que c’est doux et que ça va à peu près à tout le monde.

Ce qui est intéressant au un niveau énergétique, si on est OK avec ça, c’est de porter une jupe ou une grande robe. On a besoin d’être connectée à notre bassin, à la terre. Donc quand on vient créer comme une forme de cloche, tu vois ce que je veux dire, un espace qui vient appeler l’énergie à remonter, ça soutient l’énergie du petit bassin et de l’utérus. L’idée de la jupe à ce moment-là est utile aussi parce qu’on vient couvrir le tabouret : on peut venir refermer avec des couvertures et on reste un certain temps sur la vapeur.

Il y a une position à avoir qui est plus ou moins efficace, mais sinon on est simplement assise pour que ça puisse remonter davantage. Si c’est une première fois ça peut durer entre 5 et 20 minutes. Ca dépend de la chaleur, de la femme, où elle en est dans son cycle.

On peut rester en silence, il y a plein de façons de le vivre. C’est tellement étonnant de venir mettre de l’attention, de la chaleur sur cet espace du corps, qui n’est pas forcément toujours un espace encore que l’on peut venir regarder, ou qui a pu être blessé, ou endommagé. Au niveau émotionnel et spirituel, il se passe déjà des choses pour quelques femmes.

Le soin en lui-même : l’huile de ricin pour détendre les tensions

Ensuite vient le soin. On peut venir mettre ce qu’on appelle un pack d’huile de ricin. C’est une huile très grasse, qui pénètre très profondément dans les tissus. Il y a une façon devenir l’appliquer, la chauffer pour venir détendre des zones s’il y a besoin, s’il y a des tensions, des lourdeurs, des adhérences… On peut venir poser ça avec du chaud dessus pour que ça pénètre.

On a alors une zone qui est déjà davantage détendue, plus facile à masser et où du mouvement peut se mettre en place beaucoup plus facilement.

Le massage abdominal : remettre l’utérus dans l’axe

Ensuite, il y a tout un massage. On travaille sur le corps physique évidemment, sur les fascias. On essaye de détendre certaines tensions. Et puis, si jamais c’est possible, on peut venir chercher l’utérus juste sous l’os pubien. Souvent, il est là où on sent plus de tension, puis de l’autre côté on peut sentir plus un vide. Alors on va venir créer le massage dans un sens de manière un peu plus appuyée, un peu plus intense pour pouvoir l’inviter doucement à se remettre dans l’axe.

Bien sûr, une fois ne suffit pas. Le massage permet d’ouvrir une porte. C’est là que l’auto-massage que j’apprends dans le soin complet a toute sa place.

L’auto-massage pendant 1 mois

Et donc l’idée, ensuite, c’est de le pratiquer pendant un mois, et de se revoir un mois après pour refaire un soin, pour reparler, de revivre, réviser l’auto massage, voir où est-ce que ça en est. Puis une dernière fois si c’est nécessaire, on vient juste vérifier que tout est rentré dans l’ordre, il n’y a pas besoin derevenir.

Conclure par une visualisation ou une méditation

On peut aussi terminer avec une belle visualisation, une belle méditation pour pouvoir se reconnecter à cet espace-là si c’est nécessaire. Il y a un côté malgré tout spirituel dans cette approche.

Donc je récapitule : on commence parfois avec le bain vaginal. Puis il y a le soin en lui-même qui commence avec de l’huile de ricin. Ensuite, le massage. Et le soin complet peut se terminer par une visualisation.

Oui, elle vient clore s’il y a besoin, surtout s’il y a eu beaucoup d’émotion. En fonction de ce qui est vécu ou de ce qui a été vécu dans cette zone, il peut y avoir besoin des fois de se relier d’une autre manière à cet espace-là, ça dépend des besoins de chacune.

L’auto-massage pour ancrer le message dans le corps

OK et donc tu parles aussi du fait de pratiquer soi-même ensuite en auto-massage. C’est important ensuite de pouvoir soi-même pratiquer avant la prochaine séance pour le faire régulièrement ?

Oui, c’est comme pour le yoga ou d’autres pratiques comme l’hypnose. On peut garder une séance et juste vivre le soin comme un moment à soi, où on vient se connecter à ces énergies, à notre matrice et juste prendre un peu la température, voir comment c’est quand quelqu’un d’autre vient nous toucher le ventre aussi. Parce que c’est pas un espace qui est facilement approchable.

Mais si on veut faire un travail beaucoup plus profond avec des modifications, le mieux est de pratiquer l’auto-massage. Il est simple à apprendre. On peut le faire le soir, c’est mieux de le faire en conscience, sur des respirations et en étant connectée à son utérus. C’est important d’avoir une régularité parce que c’est ça qui vient vraiment créer un mouvement et un changement dans ce qui peut se remettre en place.

La place de l’utérus peut vraiment changer, ça peut créer des tensions, des déséquilibre dans les structures globales du petit bassin avec plein plein de raisons. Ca peut être dû à un choc, une chute, porter des poids quand on a ses lunes, ce que personne ne fait bien sûr, on porte jamais nos courses ou notre enfant quand on a nos lunes (rires) ! Il y a tellement de raisons qui font que c’est bien de venir régulièrement masser, donner un peu de temps, un peu d’amour à cette zone pour venir ré-axer notre matrice.

La fréquence du soin menstruel selon ses besoins

Quels sont les bienfaits de la vapeur vaginale sur le cycle menstruel ?

Les vapeurs vaginales, si on n’a pas de besoin particulier, on le fait deux fois par an, c’est suffisant. Si on a une problématique que la vapeur vaginale peut venir résoudre ou apaiser, ça peut être toutes les semaines. Ca peut être un bon accompagnement quand quand le cycle est très irrégulier ou quand il ya beaucoup de sang induré.

Que ce soit le massage ou la vapeur vaginale, il y a quand même des ponts qui se retrouvent : des des kystes ovariens, des fibromes, l’endométriose, des difficultés au niveau des sensations vaginales, un cycle irrégulier… Alors quand il y a des lunes qui sont trop abondantes, les vapeurs vaginales doivent vraiment être faites à distance du cycle.

Les contre-indications du soin Arvigo

Il y a quand même deux contre-indications importantes.

Pas de vapeur vaginale :

  • pendant la grossesse
  • pendant les lunes (les règles) de manière évidente. Eviter aussi cinq jours avant, surtout si on a un cycle très abondant
  • si on a un stérilet, c’est pas une bonne idée, sauf si on a envie de l’enlever le lendemain

Trouver et choisir un.e praticien.ne Arvigo pour contrer les douleurs pendant les règles

Très bien ! Alors, si on est intéressée pour se laisser tenter par l’expérience, vers qui est-ce qu’on peut se tourner ? Est-ce qu’il y a quelque chose à vérifier, une certification ?

Ce n’est pas si facile de trouver un praticien en soin Arvigo. Je crois que, à part moi en Bretagne, une jeune femme à Paris et une autre à la frontière italienne, je n’aipas vu d’autres praticiens…! Il y a beaucoup de personnes aujourd’hui qui proposent des vapeurs vaginales. Pour avoir discuté avec certaines d’entre elles, elles ne connaissent pas les contre-indications et je trouve ça un peu risqué. Si on n’a pas de praticien Arvigo àproximité, le Chi Nei Tsang est peut-être le soin qui peut aider la zone abdominale et gynécologique.

OK, on notera ça en description pour qu’on puisse le retrouver facilement. Est-ce que l’auto massage justement, c’est quelque chose qu’on pourrait apprendre à défaut d’avoir une personne certifiée Arvigo ?

Oui, dans pas très longtemps, je proposerai la formation à l’auto-massage ! En 2023 et ce sera en français parce que sinon, ça existe en anglais, en allemand ou en italien pour l’instant. Mais oui, en 2023 je la proposerai avec grand grand plaisir en présentiel et à distance pour les personnes qui sont loin.

Trop cool ! J’ai eu la chance de pratiquer les deux avec toi : le bain vaginal et la première séance du soin Arvigo. Je dois dire que j’étais vraiment hyper détendue pendant les heures qui ont suivi l’après-midi, j’aurais pu m’endormir sur place ! Même le soir, j’aurais pu vraiment m’endormir à 19h je pense, ça a cet effet-là vraiment, donc je suis contente d’avoir pour pu vivre cette expérience avec toi.

Avec plaisir de te l’offrir aussi !

Où est-ce qu’on peut te retrouver si on veut on veut suivre des actualités et tout ce que tu proposes ?

Alors c’est en cours de développement mais sur mon site internet www.calianeyoga.fr et sous le même nom sur Facebook.

Est-ce qu’il y a quelque chose que tu voulais ajouter, un message à faire passer ?

Je voulais déjà te remercier de me donner l’opportunité de partager parce qu’en effet, on a découvert au détour d’une conversation et autour d’un thé qu’il y a des propositions qui existent pour pouvoir soutenir les femmes dans ce qu’elles peuvent traverser en se sentant peut-être des fois un peu seules. Ou bien en rencontrant quelque chose sous l’angle de la fatalité. Donc je te remercie de de faire ce que tu fais, et de prendre le temps d’inviter des personnes qui ont aussi des propositions pour d’autres femmes. Et puis aussi c’est ça l’idée vraiment de redonner leur pouvoir aux femmes à travers cette transmission. Donc merci à toi de m’avoir proposé cette entrevue.

Avec plaisir ! Merci pour tout ce que tu partages, on apprend beaucoup les unes des autres, c’est vraiment précieux pour pour moi et pour les personnes qui nous suivent. Alors à très vite pour l’auto massage en 2023 !

Et toi ? Est-ce que tu avais déjà entendu parler de ce soin menstruel ? Partage ton ressenti ou ton expérience en commentaires en bas de cette page 🙂

➡️ Pour retrouver Kalyan et en savoir plus sur le soin Arvigo et l’auto-massage dont elle parle dans la vidéo, c’est par ici : http://kalyan-yoga.fr/

Si tu as aimé l'article, tu es libre de le partager ! :)

6 commentaires

  1. Le bain vapeur j’ai déjà pratiqué, mais pas le massage.
    J’étais allée chez l’ostéopathe après l’accouchement pour remettre en place le bassin, et on devrait toutes le faire, mais encore faut-il avoir l’information.
    Cet un entretien très intéressant. Et aussi, ce soin est une superbe idée cadeau à offrir !

    1. Ce sont des pratiques encore peu connues et auxquelles on ne pense pas naturellement, c’est sûr ! C’est chouette que tu aies pu tester le bain vapeur. Comme tu dis, une belle idée cadeau pour une proche 🙂

    1. Merci pour ton commentaire Caroline ! Très heureuse que tu parles du yoga, c’est aussi une pratique qui me fait du bien au quotidien et j’ai prévu de faire (au moins) un article sur le sujet du yoga pour le cycle menstruel prochainement 😉

  2. Coucou Carole. Je ne connaissais pas. Du coup, j’ai interrompu ma lecture pour chercher un.e praticien.ne dans mon secteur. Il n’en existe pas en soin arvigo. J’en ai trouvé une en Chi Nei Tsang. Je vais essayer le mois prochain. Merci pour cette interview très instructive.
    Magali alias Madame Dys

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *