aménorrhée absence de règles

L’aménorrhée, c’est est un terme un peu barbare qui désigne tout simplement l’absence de règles chez une femme « en âge de procréer » (oui je suis pas fan de l’expression). Outre les idées reçues sur le fait de ne pas avoir ses règles (genre : « je n’ai pas eu mes règles à temps, ça veut dire que je suis enceinte ? »), c’est important d’en parler car ça peut révéler des problèmes de santé. Et parfois, c’est tout à fait normal, et le savoir peut t’éviter un stress inutile (thank me later).

Alors, quels sont les différents types d’aménorrhée ? A quoi peut être due l’absence de menstruations, quels sont les risques éventuels et quand est-ce qu’il faut en parler à son médecin ? C’est ce qu’on va voir ensemble dans cet article !

Les différents types d’aménorrhée

L’aménorrhée primaire

Quand une jeune fille n’a jamais eu de règles à l’âge de 16 ans. Ce peut être dû à un retard de puberté par rapport à la moyenne, et ce n’est pas grave. Si tu es dans ce cas, n’hésite pas à en parler à ton médecin. Il vérifiera ton état de santé et te posera des questions sur tes antécédents familiaux.

L’aménorrhée secondaire

Lorsque la femme a déjà eu des règles mais qu’elles cessent pendant plus de 3 cycles menstruels consécutifs ou pendant plus de 6 mois.

L’aménorrhée physiologique

C’est une absence de règles considérée comme « normale », liée au fonctionnement de ton organisme pendant la grossesse ou l’allaitement par exemple.

Les causes de l’aménorrhée

Les causes physiologiques

Comme on l’a vu juste avant, il y a des causes tout à fait naturelles à l’absence de règles. Il est donc considéré comme normal de ne pas avoir de règles quand tu es enceinte, quand tu allaites ou à l’arrivée de la ménopause.

grossesse enceinte semaines d'aménorrhée
"Tu es enceinte de combien ?"
Pendant la grossesse, on parle souvent du nombre de semaines d'aménorrhée (ou "SA"), ce qui veut simplement dire "nombre de semaines sans règles". C'est différent du nombre de semaines de grossesse (SG), qui se comptent à partir de la date d'ovulation (environ 2 semaines plus tard). Je précise car j'ai mis un peu de temps à comprendre ce jargon quand je suis tombée enceinte !

Si tu as un doute sur le fait que tu sois enceinte, tu seras peut-être intéressée par cet article pour savoir si tu es enceinte sans faire de test de grossesse.

Les causes pathologiques

L’absence de règles peut aussi être le symptôme d’un problème de santé ou d’une maladie sous-jacente. Par exemple, le syndrome des ovaires polykystiques (SOPK) ou des troubles alimentaires.

Les causes liées au mode de vie

Enfin, plusieurs facteurs dans ta vie de tous les jours influencent ton cycle menstruel et peuvent entraîner un retard de règles, voire une absence de règles pendant plusieurs semaines ou plusieurs mois : du stress, une perte de poids excessive, une pratique intensive de sport en sont quelques exemples.

Perso, j’ai connu ça quand j’ai déménagé à l’étranger pour la première fois. Je ne me rendais pas compte du stress que je ressentais, j’avais moins d’appétit, et mes règles ont eu plusieurs semaines de retard ! C’est quand on prête véritablement attention à son cycle qu’on se rend compte de l’importance de notre mode de vie et de notre mental.

A noter que la contraception hormonale entraîne aussi une absence totale de règles : même s’il peut t’arriver d’avoir des saignements réguliers sous pilule par exemple, ce ne sont pas des règles, et ils n’ont aucun rôle dans le fonctionnement de ton organisme.

Les conséquences de l’aménorrhée

L’absence de menstruations, si elle est pathologique ou liée à un mode de vie déséquilibré, et qu’elle n’est pas traitée, peut avoir des risques :

  • pour ton corps : des troubles hormonaux, des difficultés à tomber enceinte, des douleurs dans le dos avec des risques plus importants de fractures
  • pour ta santé mentale : des troubles alimentaires, de l’anxiété qui peut mener à une dépression

Alors. Si tu n’as pas tes règles et que tu ne rentres a priori pas dans les critères « physiologiques » que j’ai mentionnés plus haut : ne t’inquiète pas. On va voir ensemble les solutions vers lesquelles tu peux te tourner.

Les traitements de l’aménorrhée

Si tu as la moindre inquiétude, je te conseille en premier lieu de te tourner vers un professionnel de santé, ton médecin, ta sage-femme ou ton gynéco par exemple.

Traitement médical de l’aménorrhée

traitement hormonal aménorrhée pilule contraceptive

Si l’absence de règles est diagnostiquée comme pathologique, il est possible que l’on te propose un traitement hormonal (pilule contraceptive ou autre). N’hésite pas à demander à ton médecin de quoi il s’agit. Comment ce traitement va-t-il impacter ton cycle ? Tes règles seront-elles plus ou moins abondantes ou douloureuses ? Cela jouera-t-il sur leur durée ?

Le fait d’introduire des hormones de synthèse dans ton organisme aura un effet sur tes règles, mais aussi sur ton cycle menstruel global, ton système digestif, ton humeur… J’ai d’ailleurs publié une vidéo sur les effets secondaires de la pilule et comment les éviter.

Un traitement médical hormonal peut t’aider à mieux vivre ton cycle, et te convenir tout à fait. C’est juste important d’en connaître les autres conséquences possibles. Tout comme il est important d’être bien accompagné.e par un professionnel de santé de confiance, qui t’aidera à choisir la solution qui est la plus adaptée pour toi.

Traitements non médicaux

S’il n’y a pas de cause pathologique à l’aménorrhée, alors des solutions alternatives peuvent t’aider à retrouver un cycle plus régulier :

  • Réduire le stress : comme on l’a vu, le stress peut être une cause de l’aménorrhée chez certaines femmes. La relaxation, la méditation, le yoga et l’exercice régulier peuvent aider à réduire le stress.
  • Maintenir un « poids santé » : le surpoids ou un poids insuffisant peuvent causer des problèmes hormonaux qui peuvent conduire à l’aménorrhée. Maintenir un poids optimal pour toi en suivant un régime alimentaire équilibré et en faisant de l’exercice régulièrement peut aider.
  • Éviter les perturbateurs endocriniens : certaines toxines présentes dans l’environnement, comme le plomb, le mercure et les produits chimiques industriels, peuvent perturber les hormones et donc causer l’aménorrhée. Éviter les expositions à ces substances peut t’aider.
  • Éviter les mauvaises habitudes : fumer, boire de l’alcool, consommer de la drogue peuvent aussi, sans surprise, perturber ton système hormonal.

Ce qu’il faut retenir en cas d’aménorrhée

  • Vérifier si tu entres ou non dans les critères « physiologiques » : est-ce que tu es enceinte, allaitante, tu as moins de 16 ans ou tu approches de la ménopause ? Alors c’est a priori normal que tu n’aies pas tes règles.
  • Si tu as la moindre inquiétude, te tourner vers un spécialiste qui t’aidera à diagnostiquer le fait que tu n’aies pas tes règles, et à trouver la solution qui te convient le mieux
  • Adapter ton mode de vie pour réguler naturellement ton cycle menstruel

Et toi ? Est-ce que tu as déjà vécu une période d’aménorrhée ? Partage ton expérience, tes questions avec nous en commentaires tout en bas de cette page 🙂

Si tu as aimé l'article, tu es libre de le partager ! :)

4 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *