C’est quand j’ai commencé à pratiquer régulièrement le yoga, il y a quelques années, que j’ai pris conscience de tous les bienfaits de cette pratique sur mon bien-être. Au même moment, je découvrais mon cycle menstruel naturel, et toutes les variations qui me traversaient : une super énergie avec l’envie de me dépasser en phase pré-ovulatoire, une fatigue rendant certaines postures difficiles en phase menstruelle… La question s’est de nouveau posée au début de ma grossesse. Je me suis dit « eh mais, ce serait pas génial d’avoir un yoga adapté aux besoins des femmes ? ».

Dans cet article, je vais te présenter 4 styles de yoga pour une pratique adaptée à ce que tu peux vivre en tant que femme : les phases de ton cycle menstruel, des règles douloureuses, un syndrome prémenstruel, un projet bébé, une grossesse, la pré-ménopause ou la ménopause…

Le yoga de la femme ou yoga hormonal

A l’origine créé pour les femmes en période de pré-ménopause ou de ménopause, le yoga de la femme s’adresse aussi aux personnes qui ont des difficultés à tomber enceintes, une insuffisance ovarienne précoce ou des tensions prémenstruelles.

Il est basé sur une combinaison de pratiques : le yoga hatha et le yoga kundalini.

yoga adapté aux besoins des femmes yoga de la femme yoga hormonal

A travers des postures de yoga, des exercices pour le visage, des techniques de respiration et de la relaxation, cette pratique aide notamment les femmes à équilibrer leur système hormonal et à diminuer leur stress.

Certaines femmes qui pratiquent le yoga hormonal ne présentent aucun des désagréments de la ménopause, comme la prise de poids, les bouffées de chaleur ou les insomnies !

Selon les cours et les enseignants, le yoga de la femme peut être assez énergique avec des postures de torsions et des compressions. En cas de dérèglement hormonal, il est conseillé de ne pas pratiquer trop souvent. Le yoga de la femme est fortement déconseillé pour les personnes souffrant d’endométriose.

Le « Fertility Yoga » ou yoga de la fertilité

Le Fertility Yoga a été créé à l’initiative d’une psychologue américaine. Cette dernière a fait le constat que le stress était délétère aux résultats des fécondations in-vitro, pour les personnes souhaitant avoir un enfant.

Le yoga de la fertilité permettrait de stimuler le système endocrinien, apaiser le système nerveux, réguler les cycles et améliorer la qualité des ovocytes.

yoga adapté aux besoins des femmes fertility yoga de la fertilité

L’idée est de pratiquer des postures dynamiques en première partie de cycle (après les règles jusqu’à l’ovulation) et de façon plus douce en deuxième partie de cycle (en phase prémenstruelle jusqu’aux règles).

Le Fertility Yoga s’adresse aussi aux femmes qui ont de l’endométriose. ll permet par exemple de supporter le premier jour de règles sans anti-douleurs.

Le yoga prénatal

Le yoga prénatal est une pratique douce qui permet aux femmes enceintes de continuer à faire du sport en toute sécurité, tout en se préparant à l’accouchement.

Ce type de yoga travaille davantage sur la respiration et le placement du bassin. Grâce à des postures et des positions adaptées aux femmes enceintes et à des exercices de visualisation, on prend conscience de son corps tout en favorisant un état d’esprit positif. Ce peut aussi être l’occasion de créer les premiers contacts avec son bébé, en étant à l’écoute de ses ressentis.

yoga adapté aux besoins des femmes yoga prénatal

Moi qui avais l’habitude de pratiquer un yoga Vinyasa dynamique avant d’être enceinte, j’ai ressenti le besoin de continuer sur ma lancée pendant les premiers mois de grossesse. J’ai porté une attention encore plus importante aux signaux de mon corps, quitte à raccourcir mes séances ou pratiquer moins souvent. Ça m’a permis de poursuivre ma pratique, puis de basculer (pas littéralement hein 🫠) sur un yoga prénatal autour du 6ème mois de grossesse.

Le yoga post-natal

Le yoga post-natal est un moment de détente et de remise en forme pour les jeunes mamans.

Ce yoga doux peut être pratiqué avant la rééducation périnéale. Les postures sont alors adaptées pour protéger le périnée et renforcer progressivement les abdominaux.

On y retrouve un travail sur la respiration, des étirements, des postures en harmonie avec le souffle et de la relaxation.

L’un des défi du post-partum est de prendre soin de soi tout en s’occupant de son bébé.

Le yoga postnatal peut alors être un moment pour soi, ou à partager avec son bébé si on le souhaite !

yoga adapté aux besoins des femmes yoga post natal

A garder à l’esprit que, selon l’âge du bébé, on peut être interrompue et déconcentrée… Pour ma part, j’ai fait une séance aux 4 mois de mon bébé : j’ai adoré la voir sur le tapis de yoga pour la première fois, toute curieuse de rencontrer d’autres bébés. Par contre, côté relaxation, on tentera sans bébé la prochaine fois !

Les bienfaits de chaque style de yoga pour les femmes

Il existe de nombreux styles de yoga pour les femmes, et chacun peut différer légèrement selon l’approche de l’enseignant. Selon la période que tu vis, la phase de ton cycle menstruel, tes besoins du moments, je t’encourage à essayer différents styles de yoga pour trouver celui qui te conviendra le mieux.

Je trouve ça génial que le yoga puisse nous accompagner à tous les moments de notre vie de femme. Pour ma part, le yoga a été mon refuge à des moments particulièrement stressants. Il m’a permis de découvrir des sensations tout à fait nouvelles, d’apaiser des tensions. Il m’a appris à être bienveillante avec mon corps. Enceinte puis jeune maman, il m’a aidée à créer des connexions avec mon bébé et d’autres femmes qui vivaient la même chose que moi au même moment. Aujourd’hui, en post-partum, le yoga est ma bulle de bien-être. Je prends soin de pratiquer en conscience, au rythme de mon cycle menstruel.

Et toi ? Quel type de yoga pratiques-tu ? Est-ce que tu changes ta façon de pratiquer selon tes besoins du moment ? Sens-toi libre de partager ton expérience en commentaire en bas de cette page ! 🙂

Si tu as aimé l'article, tu es libre de le partager ! :)

6 commentaires

  1. Le yoga est vraiment un outil santé pour la femme extraordinaire !
    Même pour les hommes, mais quand on sait qu’il y a le yoga fertilité, hormonal, prénatal. … c’est vraiment intéressante, que tu les présentes dans un article pour les femmes qui ne connaissent pas.

    1. Ravie que tu aies découvert quelque chose ! Je vais aussi creuser le sujet du yoga hormonal pour aller plus loin, car c’est un sujet qui intéresse beaucoup ! Et n’hésite pas à nous partager ton expérience si tu testes la pratique 🙂

  2. Merci pour cet article très intéressant. Ça m’a donné envie d’en savoir plus! Est-ce qu’il faut pratiquer le yoga hormonal avant la ménopause pour en avoir tous les bénéfices ?
    Et aussi, j’ai des règles très douloureuses. Quelles sont les positions à faire /éviter ? Peut-être un nouvel article sur ke sujet 😉

    1. Merci pour ton commentaire Emilie ! C’est plutôt la régularité de la pratique du yoga hormonal qui va faire ses preuves. Il est généralement recommandé dès l’âge de 35 ans car c’est le moment où les niveaux d’oestrogène commencent à baisser.
      C’est une très bonne question que tu poses concernant les règles douloureuses. En effet, les ouvertures de hanches vont soulager les tensions (comme la posture du pigeon) et les torsions douces assises peuvent aider à stimuler la circulation sanguine au niveau du bassin. Au contraire, mieux vaudra éviter les postures qui sollicitent les muscles abdominaux (comme la planche, vers laquelle on n’irait a priori pas naturellement pendant la phase menstruelle d’ailleurs !), ce qui viendrait accentuer les crampes. Pour toi qui as des règles très douloureuses, le plus adapté serait peut-être le Fertility Yoga, qui est aussi adapté aux personnes qui ont de l’endométriose.
      Tu as raison, très bonne idée, ça pourrait bien faire l’objet d’un futur article ! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *