Tu as eu un rapport sexuel non protégé et tu as un doute : est-ce que tu es enceinte ou non ? Que tu sois en projet bébé ou au contraire que tu souhaites éviter de tomber enceinte, c’est bien le genre d’info dont on préfère avoir le cœur net !

Dans cet article, on fait le point sur les symptômes de la grossesse, les tests de grossesse, et, petit bonus, je te livrerai une astuce pour savoir si tu es enceinte SANS faire de test de grossesse !

Les symptômes de grossesse

Bon, on a tous en tête quelques symptômes d’un début de grossesse. Les plus connus sont les nausées et le retard de règles. Cependant, ces deux signes sont loin d’être des garanties 100% fiables. Ils peuvent être dus à un déséquilibre hormonal, ou tout simplement à un décalage dans le cycle.

Si tu traverses une période de stress en ce moment, ou que ton rythme de vie a changé par exemple, ton cycle peut être perturbé, et tes règles retardées. Sans compter le fait que chaque cycle est différent, et que quelques jours d’écart ne sont pas forcément significatifs.

D’autres signes d’une potentielle grossesse sont les seins lourds, la poitrine tendue ou les envies fréquentes d’uriner.

Mais encore une fois, même si tous les symptômes réunis semblent de bons indicateurs, il existe de meilleurs moyens de confirmer ou non une grossesse.

Les tests de grossesse et la prise de sang

Lorsque tu es enceinte, une hormone est produite au tout début de la grossesse : c’est l’HCG. Cette hormone est détectable dans le sang et les urines, et donc via les tests de grossesse ou la prise de sang ! Je t’en parle dans cet article sur le cycle de grossesse.

La grossesse est confirmée si le taux de béta-hCG est supérieur à 5 UI/L (je ne saurais pas lire ça à voix haute ni te l’expliquer en détails, alors je t’invite à vérifier sur tes résultats de prise de sang ou à demander confirmation au labo directement). Parfois, le taux est inférieur à 5 UI/L malgré une grossesse s’il a été réalisé trop tôt ; tu peux alors répéter le dosage 48h plus tard pour vérifier s’il a augmenté.

L’astuce pour savoir si tu es enceinte sans test de grossesse

On ne va pas parler ici de « méthodes de grand-mère », mais d’une méthode prouvée scientifiquement puisqu’elle est totalement basée sur le fonctionnement naturel de ton cycle : la symptothermie.

Avec la symptothermie, tu vas pouvoir savoir précisément où tu en es dans ton cycle grâce à l’observation de 2 principaux critères : la glaire cervicale (aka les « pertes blanches ») et la température.

C’est cette dernière qui va être déterminante pour confirmer ou non ta grossesse.

Au moment de l’ovulation, ta température augmente de façon franche. Puis, elle va rester haute plusieurs jours pour garder au chaud un éventuel embryon. S’il y a effectivement eu fécondation, alors tu verras ta température rester encore haute. Si tu n’es pas enceinte, alors tu verras ta température chuter et ainsi annoncer l’arrivée prochaine de tes règles.

En symptothermie, on considère que tu es enceinte à partir de la 18ème température haute.

Un petit exemple pour la route

Cyclogramme d’un début de grossesse (application Sympto)

Mode d’emploi :

  1. Tu prends ta température tous les jours à partir de la fin des règles (ici au jour 6)
  2. Une ligne de base de températures se dessine (en vert)
  3. Tu observes une montée de températures (étoiles violettes) ET un changement de glaire cervicale (jour 21 sur l’exemple)
  4. Au 18ème jour de température restée haute, tu peux considérer que tu es enceinte : pas besoin de test de grossesse !

Perso, c’est la technique que j’ai utilisée. J’ai donc su que j’étais enceinte sans test de grossesse, avant même d’aller consulter mon médecin. Lui se basait uniquement sur la prise de sang qui est venue confirmer l’info quelques jours plus tard.

Et toi ? Comment est-ce que tu t’y prendrais si tu voulais savoir si tu es enceinte ou non ? Partage ton expérience en commentaire en bas de cette page 🙂

Si tu as aimé l'article, tu es libre de le partager ! :)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *