Pour pratiquer la symptothermie, tu vas avoir besoin d’un support pour noter tes observations chaque jour. Dans cet article, on va voir ensemble ce qu’est un cyclogramme !

💡 Petit mémo sur la symptothermie
Pour rappel, la « sympto », de son petit nom, est une méthode d’observation, de contraception ou de conception naturelle basée sur deux super héroïnes : la température et la glaire cervicale (aka les « pertes blanches » ou « l’élixir »).
Je t’ai expliqué dans de précédents articles comment ces 2 personnages clés vont t’indiquer où tu en es dans ton cycle. (Si tu as besoin d’un petit rafraichissement 🍹, c’est par ici).

Ton cyclogramme pour noter tes observations

Alerte nouveau mot ! Eh oui, aujourd’hui, ton vocabulaire s’élargit. Merci qui ? 😁

Un cyclogramme, c’est quoi ?

C’est tout simplement un graphique adapté sur lequel tu vas pouvoir, chaque jour, entrer tes observations pendant tout ton cycle. Du premier jour de tes règles à la veille des règles suivantes.

Pour chaque cycle, tu commences un nouveau cyclogramme (au bout d’un moment, vous allez devenir tellement intimes, ton cyclogramme et toi, que tu vas peut-être lui donner à lui aussi un petit nom plus doux. Moi je l’appelle « cyclo »).

Qu’est-ce qu’il faudra y noter ?

Le plus important, tu commences à le retenir, ce sera de noter chaque jour :

  • ta température basale 🌡️
  • ta glaire cervicale et son aspect 💦

Mais il y a aussi d’autres critères qui vont venir étoffer tes observations, et faciliter tes interprétations par la suite :

  • l’heure de prise de température
  • tes saignements 🩸 (règles abondantes ou pas, légères pertes)
  • tes rapports sexuels protégés ou non protégés 💟🧡(avec pénétration seulement, sinon c’est ta vie privée mais ça ne change rien côté sympto)
  • tes remarques perso 🤒🤪 (stress, fièvre, décalage horaire, insomnie, alcool, trop mangé la veille, humeur du jour…)

A quoi ressemble un cyclogramme ?

Voici ci-dessous un modèle de cyclogramme non rempli. Celui-ci, c’est celui de la fondation Symptotherm, que j’ai moi-même utilisé pour me former :

Modele-Cyclogramme symptothermie
Modèle de cyclogramme (Fondation Symptotherm)

Alors encore une fois, pas de panique. Moi aussi, ça m’a fait penser aux feuilles de papier millimétré du collège avec plein de symboles en plus. Comme si on avait mélangé ces merveilleux souvenirs avec des symboles et un langage codé pour en faire une potion maléfique.

Dans la pratique, tu verras, c’est beaucoup plus simple que ça, et ça ne te prendra pas plus de quelques secondes par jour. Et ça deviendra plus visuel aussi 🤩. Parce qu’au fur et à mesure que tu le remplis, tu verras se dessiner ton cycle, puis ses différentes saisons/phases (fertiles, non fertiles) !

Je t’expliquerai dans un prochain article comment prendre en note tes observations au jour le jour, que tu le fasses manuellement ou sur ton smartphone.

Suivi manuel ou sur appli

Selon ce avec quoi tu es le plus à l’aise, tu pourras choisir de remplir ton cyclogramme « a la mano » ou d’entrer tes observations directement dans une appli.

La façon artisanale

Avec un papier et un crayon 🖊️📝 (ou la variante avec carnet qui regroupera tous tes cycles : plus pratique pour pouvoir les comparer les uns aux autres, et éviter d’éparpiller tes feuilles volantes). Certain.es préfèrent dessiner leur propre cyclogramme et le remplissent à la main à chaque cycle. Pour gagner en temps, tu peux aussi prendre un modèle et en faire des copies pour ne pas avoir à le re-dessiner à chaque fois.

Utiliser une appli
Aperçus des applications de symptothermie Moonly (à gauche) et Sympto Stars (à droite)

Il existe plusieurs applications de symptothermie. Par exemple : Moonly qui a une version gratuite, ou Sympto Stars qui est désormais payante.

Chaque jour, tu reçois un rappel pour bien entrer tes températures et tes observations de glaire cervicale. Tu as aussi une notification qui t’indique quand tu entres dans une période fertile ou infertile.

⚠️ WARNING ⚠️
Côté appli, il faut bien vérifier qu’il ne s’agit pas d’une appli qui te fait des prédictions de règles ou d’ovulation !
C’est le cas d’applis comme Clue ou Flo par exemple. Elles se basent sur des moyennes et non sur l’observation de TON cycle en cours. Ce n’est donc PAS de la symptothermie et surtout, il n’y a pas de sécurité contraceptive.

Perso, j’ai utilisé l’ancienne version de Sympto Stars, couplée avec un suivi avec une conseillère pendant 6 mois (ce qui m’a donné un accès gratuit à la version en ligne de l’appli). Aujourd’hui, je note mes observations à la fois sur Sympto Stars et sur Moonly.

Je me permets de te donner mon avis encore une fois. Je trouve ça quand même important et beaucoup plus rassurant de se faire accompagner pendant l’apprentissage et faire valider ses observations, que tu utilises un suivi papier ou une appli. Non seulement ça peut ne pas être évident au début de reconnaître les différents types de glaire cervicale, tu peux avoir pas mal de questions, et surtout : des observations erronées donnent des interprétations auxquelles tu ne peux pas te fier !

Alors, qu’est-ce que tu en dis ? Tu penches plutôt pour un cyclo à la mano ou sur une appli ? Direction les commentaires en bas de page pour tes questions, tes remarques… 😉

Si tu as aimé l'article, tu es libre de le partager ! :)

6 commentaires

    1. C’est vrai, je suis une adepte de la prise de notes depuis longtemps 😀 Ça me permet de prendre du recul, puis de comprendre mon mode de fonctionnement pour soit l’améliorer, soit m’y adapter !

    1. Je sais que certaines personnes se lancent en autodidacte, c’est possible, mais je partage ton avis 🙂 En tout cas, personnellement, surtout avec un objectif de contraception, j’ai trouvé ça vraiment rassurant d’avoir quelqu’un vers qui me tourner en cas de questions/doutes qui étaient nombreux en post-pilule !

  1. Bonjour, je vois que vous indiquez l’application Moonly. Je vous informe qu’une étude a été diligentée par la Fondation avec une de mes stagiaires. Elle a saisi des cycles faciles et difficiles « atypiques » pour vérifier l’interprétation de Moonly. Le résultat n’est pas bon… Pour lire l’article : https://blog.sympto.org/lapplication-symptothermique-moonly-une-appli-aussi-fiable-que-la-methode-sensiplan/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *