Depuis que j’ai créé ce blog, je parle du cycle menstruel à presque toutes les personnes que je rencontre, même pour la première fois… (oups, suis-je comme ces parents fans de leur bébé qui ne parlent que de lui aux gens qui n’ont rien demandé ?). J’ai été étonné de voir que, très souvent, la question de la ménopause surgissait dès le début de la conversation :

  • « On ne parle jamais de la ménopause et quand ça m’est arrivé, je n’avais aucune idée de comment gérer »
  • « C’est un sujet tabou, même entre amies, on n’en parle pas »
  • « Les bouffées de chaleur sont tellement embarrassantes…! »
  • « Ça bouleverse beaucoup de choses : dire que quand on est ménopausée, c’est renoncer à une partie de sa féminité, ça peut être mal vécu ! »
  • On m’a même demandé : « Tu pourrais pas faire un blog qui s’appelle Au Revoir Mon Cycle ? 😀 « 

Alors allons-y.

Qu’est-ce que la ménopause ?

La ménopause, c’est tout simplement la fin de la période où une femme peut avoir des enfants. Ce qui n’enlève en rien ta féminité ! Ça arrive généralement entre 45 et 55 ans, et c’est causé par des changements dans les hormones de notre corps.

En fait, progressivement, la production d’hormones sexuelles va diminuer, et le cycle tel que tu l’as connu depuis la puberté va « disparaître ».

Je mets des guillemets car, même si tu ne retrouves plus les 4 phases du cycle menstruel (les règles, la phase pré-ovulatoire, l’ovulation et la phase prémenstruelle), tu restes une personne cyclique. Certaines femmes se découvrent une connexion plus intime à la nature, avec des phases plus longues qui peuvent suivre le rythme des saisons. Tu peux également ressentir les phases de la lune sur tes émotions, ton état d’esprit et ton ressenti physique.

Les symptômes de la ménopause

Alors oui, ça peut être parfois compliqué : les bouffées de chaleur, les troubles du sommeil, les sautes d’humeur… On ne va pas te mentir, ça peut être embêtant.

Mais tiens bon ! Les symptômes varient d’une femme à l’autre et ne sont pas systématiques. Tout le monde ne les vit pas de la même manière, et il y a plein de façons de les gérer et de se sentir mieux.

Je te parlais par exemple du yoga hormonal qui, pratiqué régulièrement, permet à de nombreuses femmes d’atténuer les désagréments de la ménopause, voire de carrément en supprimer symptômes !

Les opportunités de la ménopause

Eh oui, la ménopause, ce n’est pas que des symptômes ! C’est aussi une période où tu peux te découvrir sous un nouveau jour.

Si tu avais l’habitude d’observer ton cycle, tu vas avoir l’opportunité, au fil des mois, de te redécouvrir.

➡️ Pour t’inspirer, voici 8 idées d’activités pour te mettre à l’écoute de ton corps et de tes émotions.

Par ailleurs, tu n’as plus de contraintes liées à la contraception (attention toutefois : le processus est progressif et tu ne deviens pas infertile du jour au lendemain. C’est donc quand même important de continuer à suivre ton cycle menstruel, même s’il est irrégulier avec des durées variables).

Ce qu’il faut retenir

Voilà, maintenant tu sais ce qu’est la ménopause.

  • Ce n’est pas toujours facile, car cela peut venir avec son lot de symptômes et de défis, mais c’est aussi une période pleine de potentiel. C’est une occasion de se réinventer, de se redécouvrir et de se recentrer sur soi-même.
  • Prends le temps de prendre soin de toi pendant cette période de transition. Écoute ton corps, prends soin de ta santé physique et mentale, et entoure-toi des bonnes personnes.

Lors d’une méditation, j’ai entendu que « quoi qu’il arrive, notre corps fait toujours de son mieux« . Ça m’a aidée à lui apporter beaucoup d’amour et de bienveillance dans les moments douloureux ou d’incompréhension.

  • Alors, fais de ton mieux pour aborder cette période avec bienveillance envers toi-même et avec confiance dans les possibilités qu’elle peut offrir.

J’espère que cet article t’a aidée à mieux comprendre ce processus naturel et à voir les opportunités qu’il peut offrir. N’oublie pas que tu n’es pas seule dans cette étape de vie, et qu’il est important de parler de tes questions ou préoccupations avec ton entourage ou un professionnel de santé.

Avec la communauté de Bonjour Mon Cycle aussi bien sûr, et à moi toujours si tu le souhaites en message privé 💌

Et toi, comment est-ce que tu envisages la ménopause ? Quels sont les aspects que tu appréhendes ou que tu vois comme des opportunités ? Partage tes réflexions dans les commentaires ci-dessous !

Si tu as aimé l'article, tu es libre de le partager ! :)

3 commentaires

  1. Merci d’avoir abordé le sujet ! En effet, on trouve peu d’informations sur comment gérer cette période. Il y a aussi la pré-ménopause. Avec les 2 ça peut faire une longue période de désagréments selon les personnes. Patience et pratiques régulière de la méditation et d’activités physiques sont venues à bout des bouffées de chaleur et insomnies. Si tu as besoin de témoignages sur le sujet, ce sera avec plaisir (54 ans en postménopause avancée).

    1. Merci Céline pour ton partage d’expérience ! Et bravo d’avoir trouvé les solutions pour en finir avec les bouffées de chaleur et les insomnies. J’aimerais beaucoup échanger avec toi sur le sujet, je te contacte en mp 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *