C’est un fait : le sport a de nombreux bienfaits sur ton corps et ton mental. Mais qu’est-ce qu’il en est pendant la période des règles ? Est-ce que tu peux continuer ta pratique sportive et toujours ressentir ces effets positifs ? La réponse est oui ! (oui, j’ai tué le suspens)

Les avantages de faire du sport pendant les règles

Le premier avantage, et pas des moindres, c’est que le sport aide à soulager plusieurs symptômes physiques très courants pendant les règles, comme les crampes, les douleurs, les ballonnements et la fatigue.

« Attends, tu dis que le sport permet de combattre la fatigue ? Alors pourquoi je me sens exténuée après une séance de sport ? »

Je savais que ça allait te faire tiquer… ! En fait, c’est faire de l’exercice régulièrement qui va augmenter ton énergie et ta vitalité globale : ton système cardiovasculaire est renforcé, tu augmentes ton endurance et tu améliores ta capacité à faire face à la fatigue pendant les règles notamment.

Mais ce n’est pas tout ! Faire du sport pendant les règles a aussi des effets hyper positifs sur ton humeur. Tu vas stimuler la libération d’endorphines, qui procurent une sensation de bien-être et d’euphorie.

Et enfin, faire du sport régulièrement aide à réguler les hormones, ce qui fait qu’elles fluctuent beaucoup moins au cours de ton cycle – ce qui est particulièrement sympa si tu as un SPM sévère.

Les inconvénients

Faire du sport pendant les règles, oui, mais pas n’importe comment.

Si tu vas au-delà de tes capacités, tu peux faire face à des risques de saignements abondants, de douleurs plus importantes ou même de blessures.

D’où l’importance de t’écouter : quel est ton besoin à ce moment précis de ton cycle ? Est-ce que tu ressens l’envie de faire du sport ? Pendant ta pratique, est-ce que ce mouvement te fait du bien ? Veux-tu pousser ton effort un cran plus loin, ou ralentir ?

Comment pratiquer le sport en toute sécurité pendant les règles

Mes conseils :

  • Choisir des activités douces : yoga, pilates, natation, marche ou course à pied (encore une fois, tranquille hein), cyclisme… D’ailleurs, savais-tu qu’il existait un type de yoga adapté à la phase de ton cycle menstruel ?
    Si tu te sens d’y aller plus fort, que ton corps est habitué à une pratique physique régulière, alors go, pas de raison de te restreindre, enjoy baby.
  • Porter des protections adéquates : il existe plusieurs types de protections périodiques. Pour faire du sport, les culottes menstruelles allient à la fois confort et sérénité (pas de risque de fuites !). Il en existe plusieurs sortes, adaptées à un flux moyen ou abondant par exemple. Certaines ont une protection qui remonte assez haut à l’arrière, très pratique pendant certaines postures de yoga ou pendant la nuit d’ailleurs.
  • Eviter les exercices intenses ou les efforts prolongés : on attend quelques jours avant de faire du trampoline, des abdos ou des exercices qui sollicitent trop ton bassin et risqueraient d’accentuer les crampes.
  • S’hydrater suffisamment

Les bienfaits à long terme de faire du sport pendant les règles

Faire du sport pendant les règles peut t’aider à mieux accueillir et accompagner tes émotions, et donc à améliorer ta santé mentale. Le sport est un excellent moyen de réduire la tension et le stress, qui peuvent être associés à cette période. Enfin, le sport aide à bien dormir (là on est d’accord, right ??), ce qui est essentiel pour la santé et le bien-être général de ton corps et de ton esprit, encore plus quand ton niveau d’énergie est bas pendant les règles.

Découvre tous mes conseils en vidéo :

Ce qu’il faut retenir

  • Les règles ne sont pas nécessairement un obstacle à la pratique d’un sport.
  • Au contraire, c’est même plutôt cool car une pratique adaptée peut soulager les douleurs de règles.
  • Bien choisir sa pratique et son équipement sera d’une grande aide pour profiter pleinement de ta séance de sport en toute sécurité.
  • Faire du sport pendant les règles t’aider à garder la forme et le moral (c’est bon ! bon !).
  • Comme toujours, l’écoute de soi est clé pour bénéficier de tous les bienfaits du sport sans prendre de risque.

Et toi ? Tu as déjà essayé de faire du sport pendant les règles ? Si oui, comment cela a affecté ton énergie et ton bien-être ? Partage tes expériences dans les commentaires (et des astuces !) en bas de cette page !

Si tu as aimé l'article, tu es libre de le partager ! :)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *