Après avoir arrêté la contraception hormonale, je me suis renseignée et j’ai vu l’acronyme « SPM » à plusieurs reprises, sur les réseaux sociaux, dans des articles et des vidéos. J’ai posé la question à la conseillère en symptothermie qui m’aidait à gérer ma contraception naturelle.

C’est quoi, en fait, le SPM ? Comment on reconnait les symptômes ?

Quelques mois plus tard : BAM. Le tant attendu SPM est venu à ma rencontre de façon soudaine et brutale.

Plus de deux ans après, je peux dire qu’on se connaît bien, lui et moi. Je me sens donc légitime pour te le présenter.

Le SPM, qu’est-ce que c’est ?

Tu l’as compris, SPM, c’est son petit nom. Quand tu le rencontres pour la première fois, par politesse, tu l’appelles en général « Syndrome Prémenstruel ». Au bout de quelques cycles, je te rassure, finis les vouvoiements et les courbettes, vous irez droit au but.

Très bien, les présentations sont faites, alors de quoi s’agit-il ?

Pour faire simple, le syndrome prémenstruel, c’est tous les symptômes que tu ressens entre l’ovulation et les règles.

Les symptômes du SPM : à quoi ça ressemble ?

Je vais te lister ici quelques-uns des symptômes les plus courants que tu peux rencontrer pendant ton syndrome prémenstruel.

Toutefois, je te précise qu’il en existe des dizaines ; certaines sources parlent même de plus de 150 symptômes associés au SPM !

SPM : symptômes physiques

  • Poitrine tendue, gonflée ou douloureuse
  • Crampes
  • Mal de tête ou de dos
  • Fringales
  • Ballonnements
  • Maladresse inhabituelle
  • Troubles digestifs
  • Acné

Symptômes émotionnels ou psychologiques

  • Stress ou anxiété
  • Sautes d’humeur rapides (passer parfois littéralement du rire aux larmes, de joie ou de tristesse)
  • Sentiment d’être down, triste, avec des épisodes de pleurs incontrôlables
  • Fatigue
  • Problèmes de sommeil
  • Irritabilité ou énervement inhabituel
  • Trouble de la concentration ou de la mémoire

N’aie crainte, tu n’auras sans doute pas tous ces symptômes à la fois (doux jésus, merci – et non, ce dernier n’y est pour rien). Cela varie selon les femmes, et tu peux les ressentir plus ou moins intensément selon la période de ta vie.

Les causes du SPM : Pourquoiiii…?!

L’OMS déclarait en 2022 : « la santé menstruelle est un enjeu mondial« . Pourtant, encore peu d’études scientifiques sont menées à ce sujet, ne permettant pas de nommer précisément les causes du SPM.

Les quelques résultats obtenus mettent en cause :

  • un déséquilibre hormonal qui créerait des perturbations : un excès d’œstrogène, une carence en progestérone, ou l’inverse
  • un changement chimique dans le cerveau : fluctuations de sérotonine, un composant chimique qui joue un rôle crucial dans les états d’humeur. Une quantité insuffisante de sérotonine pourrait contribuer à une dépression prémenstruelle, à de la fatigue, à des fringales ou des problèmes de sommeil.
  • un régime alimentaire non adapté : gluten, excès de sucre, lait animal

Les symptômes du SPM peuvent être accentués par un excès de stress, d’anxiété ou de fatigue.

A NOTER :
Il existe une forme plus rare de SPM (elle touche 3 à 8% des femmes) mais sévère : le trouble dysphorique prémenstruel (ou TDPM). Elle peut s’apparenter à une dépression ou des idées noires. Si ton SPM t’empêche de vivre ta vie correctement et que tu en souffres, ce n’est pas normal, et surtout, ce n’est pas une fatalité : je t’invite à consulter un professionnel de santé.

Je compare souvent la phase prémenstruelle à la saison de l’automne. Ton corps s’est préparé à une éventuelle grossesse pendant plusieurs semaines. Lorsque celle-ci n’a pas lieu, une chute d’hormones arrive et ton corps doit prendre le temps de l’accepter. C’est tous ces changements physiologiques et émotionnels que tu peux ressentir dans ton corps et ton mental.

La phase prémenstruelle a donc un vrai rôle à jouer dans ton cycle.

Apaiser le SPM

Plusieurs facteurs peuvent entraîner un déséquilibre hormonal, la première cause du SPM.

En voici quelques-uns :

  • une alimentation inflammatoire avec des pics de glycémie (coucou les fringales)
  • un manque ou un excès d’activité physique
  • des perturbateurs endocriniens (pesticides, dérivés du pétrole etc)
  • la fatigue
  • le stress

Il faudra alors veiller à adapter ton alimentation ou le type d’activité physique, prendre le temps de ralentir en évitant les événements pouvant générer du stress.

La naturopathie, la phytothérapie, l’aromathérapie et la sophrologie sont autant de pratiques qui peuvent t’aider à retrouver un équilibre hormonal et te recentrer dans cette période chahutée.

Et toi ? Est-ce que tu connais le SPM ? Comment tu le vis ? Partage ton expérience et tes questions en commentaires en bas de cette page 🙂 ⬇️

Si tu as aimé l'article, tu es libre de le partager ! :)

7 commentaires

  1. Et oui, on est nombreuses à le subir …. Entre cette douleur et celle de l’accouchement, les femmes ont une bien belle résistance à la douleur ! heureusement que kes langues se délient peu à peu ! Et en effet, j’ai testé beaucoup de choses sur l’alimentation et j’ai observé des effets très bénéfiques !

    1. Merci pour ton commentaire ! Chouette que tu aies vu des effets positifs après avoir adapté ton alimentation ! Pour le SPM comme pour l’accouchement, quand la douleur n’est pas pathologique, on a en effet des capacités extraordinaires pour les accompagner voire même, si on est vraiment bien préparées, les vivre avec plaisir 🙂

  2. Merci pour cet article. Dans mon cas, mal dans le bas du dos et une faim immense la veille. Je sais quand « elles » vont arriver ! Parfois aussi, impossible de mettre mes pantalons car rétention d’eau = hanche gonflée !
    Je sais quand ovulation aussi = seins douloureux.
    Bref quelles réjouissances ! Surtout quand on a un cycle très court… J’ai mes règles tous les 17 jours en moyenne… depuis que j’ai 9 ans ! Cela en fait des maux de dos, des seins douloureux, des contractions …

    1. Merci pour ton commentaire Sara. En effet, les symptômes que tu vis n’ont pas l’air de te simplifier la vie 🙁 Est-ce que tu as déjà consulté un professionnel de santé ou naturopathe pour certains de ces symptômes ? Je ne suis pas une experte, mais j’ai beaucoup lu qu’il n’était pas normal de souffrir à cause de son cycle, il y a peut-être des solutions qui te permettraient d’atténuer ces douleurs ? Je vais me renseigner de mon côté, cela fera peut-être l’objet d’un futur article ou d’une vidéo, car je pense que tu es loin d’être la seule dans ce cas. Merci en tout cas d’avoir partagé ton témoignage 🙂 <3

  3. Ton article est très bien rédiger, si on ne sait pas ce que sont les SPM, ici on a tout compris. Bravo ! Je valide à 100% toutes ces bonnes explications.
    Moi je les ai subi pendant plus de 20 ans les fameux SPM !
    La naturopathie m’a vraiment « sauver » la vie Je n’étais pas encore arrivée au stade des TDPM, quoique cela en devenait déprimant de devoir organiser sa vie par rapport à tous mes désagréments. Alors pour toutes celles que cela intéressent, vous pouvez faire un tour sur mon site, et y trouver peut-être votre solution.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *