Si tu lis ces lignes, tu es sans doute une personne menstruée, ou bien peut-être un parent qui souhaite accompagner son enfant dans la découverte de ses premières règles ? Je te partage un apprentissage que j’ai fait tardivement : le choix de ta protection menstruelle peut clairement impacter la façon dont tu vis tes règles.
Dans cette article, je te présente les protections périodiques les plus connues, ainsi que leurs alternatives.
Sommaire
Les protections menstruelles les plus connues
La serviette « hygiénique »
C’est une protection externe que tu poses sur ton sous-vêtement, destinée à absorber le flux de sang.
Je mets « hygiénique » entre guillemets car il est important de se rappeler que le sang des règles n’est pas sale. Je préfère personnellement parler de protection périodique ou menstruelle.
Les tampons
Il s’agit d’une protection interne à insérer dans le vagin. Il absorbe lui aussi le flux menstruel.
Les risques et inconvénients
L’inconfort
La serviette périodique n’est pas toujours stable et peut glisser dans tes sous-vêtements. Il y a des risques de fuites, d’odeurs, parfois une sensation de mouillé.
La composition et le risque de choc toxique
Dans le commerce, les composants chimiques (ou les serviettes « parfumées ») peuvent avoir un impact sur ta santé. Il faut bien penser à changer régulièrement de protection pour éviter le risque de choc toxique. L’agence nationale de sécurité sanitaire a d’ailleurs publié ses recommandations pour éviter le syndrome du choc toxique.
L’impact écologique
Il s’agit de protections jetables et donc forcément, avec un impact négatif sur l’environnement : plastiques à usage unique, films protecteurs, emballages, applicateurs pour les tampons, et pas recyclables.
Les alternatives aux protections menstruelles jetables
Voici quelques-unes des protections périodiques réutilisables et saines pour ton corps comme pour l’environnement, qui peuvent t’apporter plus de confort pendant les règles :
La serviette ou le protège-slip lavable
La serviette lavable se clipse avec des boutons pression sur ton sous-vêtement. Il y a une face absorbante en contact avec la vulve et une face imperméable pour limiter les fuites.
La cup ou coupe menstruelle
C’est une coupelle qui s’insère dans le vagin pour recueillir le sang menstruel. Je ne l’ai encore jamais testée, mais il y a apparemment un petit coup de main à prendre pour la plier et l’insérer correctement. Le risque de choc toxique est présent mais moins important que pour les protections jetables.
La culotte menstruelle
C’est tout simplement un sous-vêtement qui va absorber le sang comme le ferait une serviette. Je t’invite à lire l’article à ce sujet pour en savoir plus sur les culottes menstruelles et comment s’en servir.
L’éponge menstruelle
J’ai entendu parler de cette protection menstruelle très récemment : il s’agit d’une petite éponge de mer naturelle à insérer dans le vagin (oui, la matière jaune avec des trous, là…!). Elle est réutilisable mais à changer tous les 3 à 6 mois. Attention toutefois aux potentielles infections que cela pourrait entraîner.
Le flux instinctif libre
Enfin, j’entends de plus en plus parler du « flux instinctif libre« , qui consiste à contrôler l’écoulement du sang menstruel (comme on le ferait pour contrôler son envie d’uriner) et donc à ne pas utiliser de protection menstruelle.
Evidemment, le concept me plaît beaucoup : porter une écoute particulière à son corps pour vivre au mieux cette période de son cycle est vraiment attrayant.
J’allaite actuellement ma fille et je n’ai pas encore eu mon retour de couche, mais je m’interroge : pourquoi pas la tester une fois que mon cycle reviendra « à la normale » ? 🙂
Et toi ? Quelle protection menstruelle utilises-tu ? Viens partager ton expérience, tes questions ou remarques en commentaires en bas de cette page 🙂