J’étais la semaine dernière à un afterwork avec l’association Entreprendre au Féminin. Pour la toute première fois, j’ai partagé mon histoire et le concept de Bonjour Mon Cycle à un groupe de personnes que je ne connaissais pas (la pression !!). L’une des participantes m’a interpelée :

« Je ne prends pas la pilule, mais j’ai un implant… ça reste des hormones. Quand tu dis que tu veux aider les femmes à passer à une contraception naturelle, ça marcherait comment ? »

J’ai mentionné la symptothermie, et il s’avère qu’elle en avait entendu parler ! Mais elle ne savait pas vraiment en quoi ça consistait, et le côté technique lui faisait un peu peur. Alors j’en profite pour te l’expliquer à toi aussi 😇

La symptothermie, à quoi ça sert ?

Selon ton projet, tu peux utiliser la symptothermie pour différents objectifs :

  • tu veux passer à une contraception naturelle sans hormones artificielles
  • tu as un projet d’enfant et tu aimerais savoir comment le concrétiser facilement
  • ou tu souhaites juste découvrir ton cycle au naturel, apprendre à observer, connaître ton corps et ta personnalité sans hormones (et « rien » que ça, c’est époustouflant)

La symptothermie : petite définition


La symptothermie, c’est une méthode de contraception (ou de conception) naturelle, basée sur l’observation de ton corps et de ton cycle.

En fait, tu vas regarder principalement ta glaire cervicale (« symptômes ») ET tes températures (« thermie »).

Euh, déjà, « glaire cervicale », c’est quoi ce truc ? 🤔 Et ensuite, observer mon cycle, c’est-à-dire… ? (Oui, je lis dans tes pensées).

Ton cycle menstruel au naturel : les 4 saisons

Pas de panique. Reprenons ce que nous sommes censé.es avoir appris en cours de SVT ou d’éducation sexuelle. Dans les grandes lignes et en plus imagé.

En fait, à partir de la puberté, chaque femme a un cycle menstruel (ou cycle féminin) qui commence à se mettre en place. Il dure entre 25 et 35 jours en moyenne, et je dis bien EN MOYENNE. Nous ne sommes pas des robots, chaque cycle est unique, propre à soi, il change d’une femme à une autre, d’un mois à sur l’autre, selon la période de ta vie, ce que tu traverses en ce moment. Fini le mythe du cycle « normal » des 28 jours !

Ton cycle féminin au naturel ressemble un peu aux quatre saisons :

  • Il commence en hiver au premier jour des règles.
  • Il se poursuit au printemps avec une phase qu’on appelle pré-ovulatoire.
  • En été, l’ovulation a lieu.
  • Puis en automne, tu entres dans la phase prémenstruelle (aussi appelée « phase lutéale » – ou « phase lulu » pour les intimes).

L’hiver arrive de nouveau et ton cycle prend fin la veille de tes règles suivantes. Tu me suis ? (Si tu as la moindre question, go laisse un commentaire tout en bas de la page ⬇️, je ferai tout pour t’éclairer 🙂 ). Chacune de ces saisons correspond, soit à une période fertile (printemps et été), soit infertile (automne et hiver).

C’est comme ça que fonctionne ton cycle menstruel, SAUF si tu es sous hormones artificielles, comme la pilule ou l’implant hormonal par exemple. Là, ton cycle est mis en pause car ton cerveau croit que tu es déjà enceinte, ou que ton ovulation est déjà passée. Plus de cycle, même les éventuelles « règles » que tu peux avoir sont en réalité artificielles. Tu le savais ?

Ok, et la symptothermie là-dedans ?

Imaginons, tu as arrêté la pilule ou enlevé ton implant, et tu retrouves ton cycle naturel sans hormones artificielles (bravo !! 💪).

Avec la symptothermie, tu vas simplement pouvoir identifier toi-même les périodes où tu es fertile (avec risque/chance de tomber enceinte selon ton projet) et celles où tu es infertile. Celles où tu auras besoin de te protéger pendant les rapports si tu ne veux pas d’enfant, et celles où le risque est nul (oui oui, ZERO risque).

⚠️ Petit rappel : on parle ici de fertilité, de désir d’enfant ou pas. N’oublie pas de te protéger des éventuelles maladies sexuellement transmissibles, que tu sois en phase fertile ou pas ! ⚠️

Comment ça marche ?

Quoi de mieux qu’un petit schéma concocté avec amour pour t’expliquer ? Si tu peux, pose-toi au calme quelques minutes pour le lire (et admirer la beauté de l’œuvre 😎).

Symptothermie : Schéma des phases du cycle mentruel féminin et périodes de fertilité
Cycle menstruel et fertilité

En gros, dès le « printemps » de ton cycle 🌸, après tes règles, tu vas pouvoir commencer à guetter tes premiers signes de fertilité (je te décris leur petit look dans le prochain article). Ces signes vont s’intensifier plus tu te rapprocheras de l’ovulation.

Ensuite, c’est le summum, l’été ☀️, le soleil chaud, ton moment le plus fertile où, si tu as un rapport non protégé, il y a fort moyen que tu tombes enceinte.

Quand il n’y a pas eu de fécondation avec un spermatozoïde, alors « l’automne » arrive 🍂 et ton corps doit prendre le temps de l’accepter.

Tu te diriges vers « l’hiver » de ton cycle ⛄, les règles, une période pour te recentrer sur toi-même, te cocooner, prendre soin de toi pour que ton corps accueille le prochain printemps au mieux.

Est-ce que la symptothermie est fiable ?

Réponse A : Non, pars en courant car tout ce que je viens de te dire est faux.
Réponse B : Oui, toujours.
Réponse C : Oui, une fois la méthode bien maîtrisée.

Je suis je suis je suis… ? LA REPONSE C ! 🥳

Une méthode efficace selon l’OMS

Plus sérieusement, l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) a publié en 2020 une comparaison de plusieurs méthodes contraceptives et de leur efficacité pour prévenir une grossesse non désirée.

Pour chacune, l’OMS a mis en parallèle leur efficacité pour une utilisation « régulière et correcte », et pour une utilisation « habituelle » qui peut laisser place à des erreurs (par exemple : oubli de prise de pilule, préservatif mal positionné ou qui craque).

Je t’ai préparé un petit récap du rapport, que j’ai simplifié en sélectionnant les contraceptions qui me semblent les plus utilisées par mon entourage.

Tu verras dans les 2 dernières colonnes le nombre de grossesses qui sont survenues, selon la méthode et comment elle est mise en application :

Comparaison-et-efficacite-et-methodes-contraceptives-par-lOMS-2020
Extrait du rapport de l’OMS – Fonctionnement et efficacité des méthodes contraceptives (2020)

Dans les contraceptions « naturelles » (sans hormones, sans cuivre), tu peux voir que la symptothermie est très efficace quand elle est mise en application de façon correcte et régulière : moins d’une grossesse sur 100 !

Pour une utilisation habituelle qui laisse la place à des erreurs, on arrive à 2 grossesses sur 100, ce que je trouve personnellement encore assez faible en terme de risque.

Une méthode scientifique fiable… quand on la maîtrise bien !

Tu l’as compris, la symptothermie est basée sur le fonctionnement même du cycle féminin. Le plus important est donc que tu saches reconnaître l’entrée dans une phase fertile ou infertile avec précision.

Pour ça, il faudra que tu apprennes la méthode, que tu la mettes en pratique pendant plusieurs cycles. Ca veut dire : prendre tes températures tous les jours 🌡️, observer tes premiers signaux de fertilité 💦 (la fameuse glaire cervicale en fait partie), et prendre des notes ✏️ (sur une appli ou manuellement) !

Tu verras, ça peut prendre un peu de temps de t’habituer à t’observer, écouter ton corps, discerner les premiers signaux de fertilité. Surtout quand tu viens d’arrêter une contraception hormonale.

Certaines personnes se lancent en autodidacte pour apprendre la méthode et ça peut totalement se faire, si on prend bien le temps et qu’on se protège correctement tout au long de l’apprentissage. Personnellement, j’ai décidé de prendre un suivi avec une conseillère en symptothermie pour m’accompagner les 6 premiers cycles, jusqu’à ce que je sois (et me sente) totalement autonome et sereine. J’ai pu lui poser toutes mes questions, lui faire part de mes doutes, mes difficultés, et j’ai trouvé ça quand même super rassurant.

Pour conclure

J’espère que ces quelques éléments t’ont éclairé.e et ont apporté des réponses à tes questions sur ce qu’est la symptothermie 🙂 Si tu as encore des questions, ne t’en fais pas : c’est tout à fait normal. Découvrir son cycle pour la première fois peut être impressionnant, et ça peut te sembler beaucoup d’un coup. N’hésite pas à revenir à cet article aussi souvent que tu en as besoin, et surtout, à partager tes interrogations, ou les points qui ne sont pas encore très clairs pour toi.

Bonne route dans la découverte de la symptothermie 🙂 💖

Dis-moi en commentaire ce que tu penses de la symptothermie après avoir lu cet article, et encore une fois : il n’y a rien d’évident, et TOUTE question est bonne à poser ! J’ai hâte de te lire 🙂

Si tu as aimé l'article, tu es libre de le partager ! :)

4 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *