On sait toutes à quel point certaines phases de notre cycle peuvent être tumultueuses. Les crampes, les sautes d’humeur, la fatigue… C’est un véritable marathon mensuel ! Mais devine quoi ? J’ai découvert des outils super originaux pour gérer mon temps en fonction de mon cycle menstruel, et ça a tout changé pour moi. Si tu veux maximiser ta productivité, t’organiser au top et profiter au max de chaque phase de ton cycle, alors reste avec moi.

Dans cet article, je vais te dévoiler mes astuces préférées pour jongler avec les défis du quotidien en harmonie avec ton corps et ton cycle.

Allez, accroche-toi, ça va être fun ! (Je décline toute responsabilité concernant cette dernière phrase qui est de Chat GPT. Eh oui, je balance. Cet article fait partie de mon défi de publier 30 articles avec l’aide de l’intelligence artificielle).

Organiser son agenda en plusieurs calendriers

L’un de mes outils préférés pour gérer mon temps autour de mon cycle menstruel est un bon vieil agenda. Mais attends, pas n’importe quel agenda !

Certaines personnes préfèrent la version papier. Si c’est ton cas, ne chamboule pas tes habitudes et garde ce qui te convient le mieux ! Perso, j’utilise Google Agenda.

Je l’organise en différents calendriers avec des couleurs différentes pour chaque catégorie d’événements : perso, pro, loisirs, etc. En un clic, je peux masquer les autres calendriers pour me concentrer uniquement sur mes réunions professionnelles à venir par exemple.

Cela me permet d’avoir une vue d’ensemble claire sur mon mois et ma semaine, et de planifier et prioriser mes activités en conséquence.

Plutôt pratique quand on vit à deux, qu’on a un enfant, avec chacun des contraintes propres à eux avec lesquelles il faut combiner !

Pendant mes jours de règles, je peux me concentrer sur les tâches professionnelles moins exigeantes. Pendant ma phase d’ovulation, je peux planifier des activités de loisirs pour prendre soin de moi. Cela m’aide à rester organisée, à optimiser mon temps et à gagner en sérénité en adaptant mon emploi du temps en fonction de mon cycle.

Gérer mon temps avec un cyclogramme

Un autre outil super pratique que j’utilise pour gérer mon temps en fonction de mon cycle menstruel est un cyclogramme.

C’est comme un calendrier spécialement conçu pour suivre les différentes phases de mon cycle. J’y note mes observations (jour de règles, glaire cervicale, température etc) et mes ressentis.

Cela me permet d’identifier précisément où je me trouve dans mon cycle à tout moment et d’anticiper les fluctuations émotionnelles, les niveaux d’énergie et les besoins de mon corps.

En utilisant un cyclogramme, je peux planifier à l’avance les activités qui conviennent le mieux à chaque phase de mon cycle, que ce soit pour prendre du temps pour moi pendant mes règles, être plus active pendant mon ovulation, ou me concentrer sur la détente pendant ma phase prémenstruelle. C’est un outil génial pour mieux comprendre mon corps et tirer le meilleur parti de chaque phase de mon cycle.

Optimiser sa productivité avec la fleur de cycle : une approche créative de l’organisation du temps

fleur de cycle pour gérer mon temps

La fleur de cycle est un outil créatif et visuel que j’adore utiliser pour m’organiser autour de mon cycle menstruel.

C’est une représentation graphique sous forme de fleur, avec les différentes phases de mon cycle disposées en pétales. Comme avec le cyclogramme, j’utilise la fleur de cycle menstruel pour marquer les jours de mes règles, d’ovulation et de phase prémenstruelle.

Cela me permet d’avoir une vue d’ensemble du cycle que je suis en train de vivre en un coup d’œil et de comprendre comment il évolue.

Je peux également ajouter des notes, des couleurs ou des symboles pour marquer les sensations physiques, les émotions ou les activités associées à chaque phase.

Cela m’aide à m’organiser en fonction des différentes énergies et besoins de mon corps tout au long de mon cycle, et à adapter mon emploi du temps en conséquence. A noter que la fleur de cycle n’a pas vocation à être super précise, notamment sur le passage d’une phase à l’autre. Donc, si tu as un objectif de contraception ou de projet bébé, le cyclogramme est mieux adapté, car il va prendre en compte des critères plus stricts.

Le bullet journal : un outil personnalisable pour gérer mon temps

Petite confession : le bullet journal est le seul des 6 outils que je te présente que je n’ai encore jamais utilisé. Mais je tenais à t’en parler car il est devenu très populaire depuis quelques années. A la fois créatif et efficace pour gérer sa vie quotidienne de manière personnalisée et réfléchie, il peut également être utilisé pour suivre son cycle menstruel.

Le bullet journal, qu’est-ce que c’est ?

Le bullet journal peut être sous forme de carnet ou de journal où l’on peut créer, organiser et suivre différents aspects de sa vie quotidienne. L’idée est d’utiliser des symboles, des signes et des méthodes de notation simples pour faciliter la visibilité d’ensemble.

Comme avec l’agenda ou la fleur de cycle, tu vas pouvoir écrire les dates de tes règles, de ton ovulation, ainsi que les symptômes, les émotions, les activités et les habitudes liées à chaque phase. Tu peux utiliser différentes mises en page pour visualiser clairement les informations, comme des graphiques, des listes ou des trackers.

Pour ne pas te perdre entre plusieurs agendas, je te conseille de te concentrer sur le format qui te plait le plus. Si tu es sur papier, mieux vaut faire un choix : agenda ou bullet journal.

Utiliser un tableau blanc pour garder le cap tout au long du mois

Alors lui, c’est un de mes petits chouchous. Avec mon copain, on l’a adopté il y a plusieurs années maintenant. A l’origine, c’était parce qu’on avait un projet en commun avec de nombreuses tâches à accomplir, des deadlines précises à respecter, et qu’on ne savait pas par où commencer.

Puis on s’est dit : « on va commencer par noter tout ce qu’on a à faire dans les moindres détails pour ne rien oublier ». Puis on crée un calendrier du mois avec chaque jour de la semaine sur le tableau. Enfin, on entre chaque tâche à une date précise sur le tableau blanc. Notre défi est de barrer cette tâche le jour-même.

Les avantages du tableau blanc pour s’organiser

Ça paraît pourtant simple, dit comme ça, mais les avantages sont ouf :

  • Noter tout ce qu’on a à faire, c’est l’enlever de notre tête. On sait que c’est prévu, ça ne va plus tourner en boucle dans notre esprit au moment de s’endormir.
  • Prioriser : le fait de le planifier directement permet de savoir par quoi commencer la journée.
  • Répartir les tâches de façon pertinente : au début, on suchargeait les premiers jours du mois en croyant que tout était urgent. Double erreur : non seulement ça nous mettait une pression inutile, et en plus s’en voulait de ne pas y arriver, alors qu’on avait quand même accompli des choses !
  • Le sentiment de barrer une tâche remplie est tout simplement jouissif.
  • Parfois, on peut se faire des petits kiffs en remplissant des tâches en avance (eh ouais, c’est aussi ça les plaisirs de la vie !)
  • A la fin de la semaine et du mois, on a concrètement avancé dans nos objectifs. On se sent fier, et on peut célébrer !

Tu me vois venir pour l’utilisation autour de ton cycle menstruel ?

Le tableau blanc, un super allié pour ton cycle menstruel

Ton tableau blanc peut devenir l’allié ultime et super-puissant pour :

  • visualiser facilement les tâches et les engagements à venir en fonction de ton cycle,
  • les organiser de manière efficace pour maximiser ta productivité,
  • gérer ton temps en harmonie avec ton corps.

Au début, tu peux par exemple te mettre un petit « R » rouge sur les jours de règles, puis noter l’entrée chacune des autres phases.

Petit à petit, tu auras une idée de la phase dans laquelle tu seras à telle ou telle période de ton cycle. De cette façon, tu pourras éviter l’accumulation de rencontres en phase prémenstruelle et les prévoir plutôt en phase préovulatoire par exemple.

➡️ Voici comment reconnaître dans quelle phase de ton cycle tu te situes.

Bien sûr, le tableau blanc peut être mis à jour régulièrement et adapté en fonction de ton cycle menstruel. Il te permet ainsi de rester organisée et de garder le cap tout au long du mois.

Les Mind Maps : une approche visuelle et créative pour gérer mon temps

Un mind map (ou « carte mentale » en Français), c’est un dessin avec une idée principale au milieu et des branches qui partent de cette idée pour représenter d’autres idées. C’est un moyen amusant et créatif d’organiser tes pensées et tes idées de manière claire et facile à comprendre.

Voilà à quoi ça pourrait ressembler, si le mind map était dessiné par un extra-terrestre un peu brouillon avec un alphabet inconnu :

Prenons un exemple plus concret pour t’expliquer comment créer simplement un mind map pour t’organiser autour de ton cycle menstruel :

  1. Thème central : au centre de la page, tu écris le thème principal, par exemple « mon cycle menstruel »
  2. Branches principales qui partent du mot central :
    • Règles
    • Phase pré-ovulatoire
    • Ovulation
    • Phase prémenstruelle
  3. Sous-branches d’activités ou tâches à accomplir pour chaque phase :
    • Règles : repos, méditation, yoga doux
    • Ovulation : date en amoureux, sorties avec amis, rencontres professionnelles
    • Phase prémenstruelle : massage, lecture, soin de soi, marge pour adapter emploi du temps selon symptômes
    • Phase pré-ovulatoire ou folliculaire : reprendre les activités physiques, revoir ses engagements, détente

Tu peux aussi créer ton mind map dans l’autre sens, en mettant au centre le nom du mois en cours. Tout autour, tu aurais alors une branche pour chaque semaine, ou bien une branche par type d’activité.

Le mind map est encore plus intéressant lorsque je le crée pendant les règles ou la phase prémenstruelle. Ce sont des périodes où mon sens artistique est plus développé, je suis davantage à l’écoute de mon intuition. Cela me permet de poser à plat ce qui me trotte dans la tête, de détecter des problèmes parfois inconscients, et de me réorganiser si besoin.


Bien choisir ton outil pour t’organiser autour de ton cycle

Que tu utilises un agenda coloré, une fleur de cycle, un bullet journal, un mind map ou un tableau blanc, l’essentiel est de trouver l’outil qui te convient le mieux pour t’aider à organiser ta vie quotidienne en harmonie avec ton corps et ton cycle.

N’hésite pas à essayer différents outils et à les adapter à tes propres besoins. En prenant en compte ton cycle menstruel dans ta planification, tu pourras mieux anticiper tes périodes de productivité, de repos, et de détente, et ainsi gagner en sérénité et en efficacité dans ta gestion du temps.

Alors, prête à tenter ces astuces pour mieux vivre avec ton cycle ? À toi de jouer !

Et toi, quel outil te tente le plus pour gérer ton temps autour de ton cycle menstruel ? N’hésite pas à partager tes expériences et astuces dans les commentaires ci-dessous 🙂

Si tu as aimé l'article, tu es libre de le partager ! :)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *