Aujourd’hui, on va parler d’un sujet qui touche beaucoup d’entre nous : la fatigue pendant les règles. On connaît toutes cette sensation de lourdeur et de fatigue (et parfois de bonne grosse flemme) qui peut parfois nous empêcher de vaquer à nos occupations quotidiennes. Mais pas de panique, je suis là pour te donner quelques astuces pour accompagner cette période et t’aider à retrouver ton énergie !

Et pour rendre cette lecture encore plus agréable, nous allons aborder ce sujet sous forme de discussion entre amies. Imagine que nous sommes installées confortablement sur ton canapé, en train de discuter de tout et de rien. C’est bon, tu as tout ce qu’il te faut ? Alors laisse-moi te donner tous les conseils dont tu as besoin pour lutter contre cette fatigue pendant tes règles !

Le problème de la fatigue pendant les règles

Toi : Je voulais te parler d’un truc. J’ai l’impression d’être fatiguée tout le temps pendant mes règles, tu aurais des conseils à me donner ?

Moi : Ah, les règles… Cette période où tu peux manger une tablette entière de chocolat sans culpabiliser ! Mais je suis bien d’accord avec toi, la fatigue qui accompagne cette période peut être très gênante. Alors pour répondre à ta question, oui, il est possible de combattre cette fatigue et de retrouver ton énergie habituelle pendant tes règles !

Les causes de la fatigue pendant les règles

C’est une bonne nouvelle ! Mais en fait, pourquoi est-ce que je suis si fatiguée pendant mes règles ?

Eh bien, pendant cette période, ton corps subit des changements hormonaux importants, ce qui peut te rendre fatiguée. Plus précisément, ton taux d’hormones comme l’œstrogène et la progestérone fluctue, ce qui peut affecter ton sommeil et te rendre plus fatiguée que d’habitude. Et en plus, la douleur et l’inconfort causés par les crampes peuvent aussi contribuer à cette fatigue.

Je compare souvent les règles à la saison de l’hiver : ton cycle se reboot, et comme les racines des arbres qui restent bien au chaud, tu as besoin de temps pour toi et de réconfort. C’est normal d’être plus fatiguée que d’habitude pendant cette période, et c’est important d’écouter ce besoin !

Astuces pour lutter contre la fatigue pendant les règles

exercice pour lutter contre la fatigue pendant les règles

Je comprends mieux. Et qu’est-ce que je peux faire pour me sentir plus énergique ?

Si vraiment tu as envie ou besoin d’être plus active, il y a plusieurs astuces pour lutter contre la fatigue pendant les règles (même si je n’aime pas trop l’idée de « combattre » ce signal que t’envoie ton corps).

Tout d’abord, il est important de bien dormir la nuit, alors assure-toi d’avoir un environnement de sommeil calme et confortable.

Ensuite, tu peux essayer de faire de l’exercice léger, comme une promenade ou des étirements tout doux pour stimuler ta circulation sanguine et te donner un peu d’énergie. Et si tu es vraiment fatiguée, une petite sieste peut aussi te faire plus de bien que tu ne le soupçonnes.

Tu peux aussi essayer des techniques de relaxation comme la méditation, la respiration profonde ou le yoga pour te détendre et réduire le stress.

Les aliments qui aident à lutter contre la fatigue pendant les règles

Et au niveau de l’alimentation, est-ce qu’il y a des choses qui peuvent m’aider à lutter contre la fatigue ?

manger sain pendant les règles

Oui, bien sûr. Bon, j’enfonce des portes ouvertes, mais c’est important de manger sainement pendant tes règles pour éviter la fatigue. Tu as les aliments riches en fer comme les épinards, les lentilles et les viandes rouges qui peuvent t’aider à maintenir un bon niveau d’énergie. Les fruits riches en vitamine C comme les oranges, les kiwis et les fraises sont aussi très bénéfiques. Et n’oublie pas de boire suffisamment d’eau pour éviter la déshydratation. Ah, et il y a aussi des remèdes naturels comme les tisanes à base de plantes pour soulager les crampes et t’aider à te détendre.

➡️ Si le sujet t'intéresse, j'ai fait une vidéo Youtube pour t'expliquer pourquoi tu as plus faim pendant les règles et comment éviter les fringales !

Les solutions alternatives

Et si rien ne fonctionne, est-ce qu’il y a des médicaments que je peux prendre ?

Si tes symptômes sont très gênants, je te conseille avant tout d’en parler avec ton médecin. Il peut éventuellement te prescrire des médicaments pour aider à réguler tes hormones ou à gérer tes douleurs si nécessaire. Mais les autres conseils sont toujours bons à prendre pour améliorer ta qualité de vie pendant tes règles, bien sûr.

Les choses à éviter

Et pour finir, est-ce qu’il y a des activités ou autres à éviter pour lutter contre la fatigue pendant les règles ?

Oui, il y a certaines choses à éviter pour ne pas aggraver ta fatigue pendant tes règles. Tout d’abord, tu l’as compris, évite de manger des aliments gras ou sucrés, car ils peuvent te faire sentir encore plus fatiguée. Pareil pour la caféine ou l’alcool : ils peuvent perturber ton sommeil et te rendre encore plus fatiguée le lendemain. Enfin, essaye de ne pas te surmener pendant cette période, prends des pauses régulières et ne t’engage pas dans des activités trop fatigantes.

Conclusion

Merci pour tous ces conseils, je vais essayer de les mettre en pratique, au moins en partie !

De rien ! Souviens-toi, il est important d’écouter ton corps et de prendre soin de toi pendant tes règles. Avec un peu (ou beaucoup) de repos, une alimentation saine et ces aménagements dans ton rythme de vie, tu pourras vaincre cette fatigue et retrouver ton énergie habituelle dès la fin de tes règles !

Et toi ? Quelles sont tes astuces pour lutter contre la fatigue pendant les règles ? N’hésite pas à nous les partager dans les commentaires !

PS : cet article fait partie de mon défi d'écrire 30 articles sur le cycle féminin avec l'aide de l'intelligence artificielle. 
Si tu as aimé l'article, tu es libre de le partager ! :)

6 commentaires

  1. J’ai en général une forte hausse d’énergie 24 à 48h avant mes règles et par contre, quelle fatigue quand elles débarquent… Il faut dire que mon endométriose n’aide pas. Mais comme toi, je préconise les tisanes et les promenades, ça m’aide bien 😊

    1. Merci pour ton commentaire ! Tiens, tu me donnes une idée, proposer des menus pour chaque phase du cycle pourrait être sacrément utile ! (surtout quand on n’a pas la tête à réfléchir à ça dans la période en question 😇)

  2. Voilà une discussion entre amies que j’aurais aimé avoir il y a longtemps. Merci pour tes conseils et tes explications Carole.

    1. Merci pour ton commentaire Nathalie 🙂 Eh oui, pouvoir partager nos expériences et nos astuces entre amies est vraiment précieux. Je suis ravie d’avoir pu t’apporter des conseils et des explications sur le sujet. Prends soin de toi !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *