Pas préparée à la question

Fin Octobre 2021, nous en sommes à 2 mois et demi de grossesse. C’est l’anniversaire de ma belle-sœur et une petite réunion de famille est organisée. Nous décidons donc de dévoiler notre secret avant le fatidique délai des 3 mois.

D’abord la surprise, les émotions, la bienveillance, les petites attentions, les flots d’amour… Puis THE question est arrivée :

Est-ce que tu sais déjà si tu veux allaiter ?
… 😨

J’avais conscience que le monde de la maternité m’était complètement nouveau, mais cette question, je ne me l’étais jamais posée. En y repensant, j’ai deux souvenirs qui me viennent en tête. Il y a une dizaine d’années, une ancienne collègue m’avait confié pendant un déjeuner “si j’avais su que ma poitrine perdrait sa forme, que je deviendrais toute plate, je n’aurais jamais allaité”. Le second souvenir, c’est ma maman qui nous a dit avec fierté : “c’était ce qu’il y avait de mieux pour le bébé, alors la question ne s’est même pas posée, bien sûr que j’ai allaité”.

J’avais mis de côté le sujet dans un tiroir lointain, ça ne me concernait pas après tout. 

Tu vas me dire, “ah oui, et forcément, quand tu es tombée enceinte, pouf, tu as dû commencer à te renseigner ?” Eh bien même pas ! 

Je me suis dit “No pressure, on va bien voir comment ça se passe, ce que me conseillent les sages-femmes, si je le sens ou pas, ça se fera tout seul le moment venu” ✌️.

Et puis, en créant ce blog il y a quelques jours sur le pouvoir du cycle naturel, je me suis aperçue, à 3 mois et demi de la naissance, que je n’avais pas pensé à ma propre contraception naturelle après l’accouchement ! Là, une petite alarme a commencé à clignoter 🚨.

Le rôle de l’allaitement dans la contraception naturelle post partum

Heureusement, j’ai pu contacter ma conseillère en symptothermie à la rescousse : 

Coucou Valérie, j’espère que tu vas bien ! De mon côté la grossesse suit son cours (je suis au milieu du 6e mois ❤️) et tout se passe bien ! Je commence à me renseigner pour être prête côté contraception post partum et j’avais quelques questions : à partir de quand il faudrait que je commence à apprendre cette partie selon toi ? Le suivi dure combien de temps et coûte combien ? Merci beaucoup d’avance !! 😊

Elle m’a répondu avec son habituelle bienveillance : 

Hello Carole, merci pour tes nouvelles, je suis heureuse que tout se passe à merveille ! Si tu souhaites allaiter, il faudra simplement acheter une consultation unique. Nous mettrons en place ton allaitement. Mais si tu dois reprendre très vite tes activités et ne souhaites pas allaiter, tes cycles vont faire leur grand retour au bout de 3 mois. Il te suffit de te protéger en attendant le retour des règles. Il faut donc que tu sois ok avec ton projet, après la naissance de bébé, et que tu me dises ce dont tu as besoin… ok ? Avec mes amitiés, Valérie 😊

Tiens, c’est pas une sirène que j’entends au loin ? 🚒 Je plaisante, je trouve ça super rassurant de pouvoir compter sur quelqu’un en cas de besoin, de doute ou de question. Et j’ai encore un peu plus de 3 mois devant moi. Mais bon, il est temps d’y réfléchir sérieusement.

« Il faut que tu sois ok avec ton projet »

Premièrement : ça consiste en quoi, finalement, allaiter ?

Ma mission, si je l’accepte, est d’apporter de premiers éléments de réponses dans le prochain article. 

Suspens…

MISSION ACCEPTEE, à dans quelques jours ! 🤝😁

Et toi, maman, future maman ou rien de tout ça… Tu as un avis sur l’allaitement ? Dis-moi tout en commentaire tout en bas de la page, j’ai hâte de te lire ! 🙂

Si tu as aimé l'article, tu es libre de le partager ! :)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *