Ce matin, entre deux gorgées de thé à la menthe et un biscuit au chocolat, j’écoute un message Whatsapp d’une amie qui a accouché il y a quelques mois. Elle me donne de ses nouvelles et quelques retours sur son expérience parce que je lui ai dit que j’avais plein de questions sur la grossesse, l’accouchement et en particulier l’allaitement.

Naturellement, je repense au défi que je me suis lancé il y a quelques jours (et qui ne quitte plus mon esprit depuis) : trouver ma contraception naturelle post partum avant mon accouchement.

Soudain… j’ai une fulgurance, comme un coup de dictionnaire sur la tête 🤯.

Dans mon défi, je t’ai partagé ce qui me semblait important dans la contraception post partum : ma décision ou non d’allaiter. Je me suis donc concentrée sur cette question.

Mais comment ai-je pu oublier… la contraception masculine ?

La contraception masculine encore taboue

On en discutait encore hier avec mon copain et son beau-frère entre 2 Despé et une bière sans alcool :

« Alors perso, je n’ai jamais discuté de contraception avec une fille, à part peut-être ma sÅ“ur il y a quelques années qui ne supportait plus sa pilule… Mais sinon, pffft, on n’y connait vraiment rien nous les mecs ».

Je leur ai avoué que, même entre filles, ce n’est pas forcément un sujet qu’on aborde. Juste parce qu’on n’y pense pas, qu’on croit que tout le monde fait pareil, que c’est un sujet perso, qu’on l’occulte sans s’en rendre compte, ou qu’on ne s’y intéresse tout simplement pas.

Tu ne trouves pas ça fou comme, même inconsciemment, on met de côté les hommes dans la question de la contraception ? (Je dis « on » mais en l’occurrence, cette fois c’est bel et bien MOI). En plusieurs heures, plusieurs jours de réflexion, seule ou avec mon copain, JAMAIS la contraception masculine ne nous était venue comme une possibilité !

Je m’étais renseignée sur le sujet au moment d’arrêter la pilule. J’étais d’ailleurs pleine d’espoir en découvrant le « slip chauffant«  qui avait l’avantage d’être à la fois efficace, naturel et sans danger. Je crois bien qu’il existe d’autres contraceptions naturelles masculines, et je pense que c’est vraiment important d’inclure cette dimension dans mon défi.

En 2020, le documentaire « Le Problème du pantalon » sur la contraception masculine est sorti. J’en ai entendu beaucoup de bien sur les réseaux sociaux. Je te mets la bande annonce juste en-dessous :

La contraception masculine en post partum

On commence tout juste à s’en rendre compte, la contraception nous concerne tous, hommes et femmes. Et en couple, eh bien c’est une histoire de couple.

Au début de mon éclair de lucidité, j’ai hésité à juste faire un Edit sur l’article initial de mon défi. Et puis, je me suis dit non, c’est trop important pour prendre le risque que l’un.e d’entre vous passe à côté.

Donc attends-toi à un ou quelques articles sur la contraception masculine en post partum dans les semaines à venir 😉

Dis-moi, qu’est-ce que tu penses de la contraception masculine, toi ? Tu peux poster ta réponse en commentaire tout en bas de la page, j’ai hâte de te lire 🙂

Si tu as aimé l'article, tu es libre de le partager ! :)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *