Depuis que je me suis lancé ce grand défi, j’ai commencé à m’ouvrir à l’univers de l’allaitement 🍒. Je voulais avoir les informations de base, quand comme moi, on part de zéro en la matière.

Mes craintes concernant l’allaitement

Je pars de zéro, oui, mais bizarrement j’ai déjà des appréhensions sur l’allaitement.

J’entends dire d’une part que c’est vraiment ce qu’il y a de mieux pour la santé du bébé, que c’est vivement recommandé. Et d’un autre côté, j’ai eu des échos de douleurs, d’irritations, de « crevasses » et d’autres termes qui font un peu peur et que je n’ai pas retenus…

Je n’avais pas creusé pour ne pas paniquer. Pourtant, sans non plus vouloir devenir une experte, je compte quand même bien trouver des infos plus complètes que ces quelques feedbacks.

Le podcast « Lait’s talk »

A défaut d’avoir des conseillères en lactation dans mon entourage (si tu me lis, fais-moi signe 👋), je suis tombée sur le podcast « Lait’s talk«  et j’ai décidé d’écouter l’épisode 3 intitulé « Les conseils d’Elise la sage-femme« . Le pitch m’a tout de suite parlé parce que c’est une sage-femme qui donne son point de vue et livre ses conseils aux mamans et futures mamans. Elle a aussi un super compte insta avec des infos précieuses sur le métier de sage-femme, la grossesse et la maternité : @la.sage.femme

Dans cet article, je vais te résumer ce que j’ai appris sur l’allaitement grâce à ce podcast.

Et si tu as le temps de l’écouter, voici l’épisode entier que j’ai trouvé super :

Qu’est-ce que je prends dans ma valise de maternité pour l’allaitement ?

Des coquillages d’allaitement ou des coussinets

Coussinets pour bouts de seins
Coussinets pour bouts de seins

Dès la salle de naissance, les coussinets ou les coquillages d’allaitement permettent de protéger les « bouts de sein ». (Ah oui, j’ai été étonnée d’entendre la sage-femme parler de bouts de seins plusieurs fois et pas de tétons ou de mamelons !). (Et « coquillages d’allaitement », pour le coup, inconnus au bataillon aussi !).

Un coussin d’allaitement (ou coussin de grossesse)

coussin d'allaitement de grossesse
Coussin d’allaitement (ou de grossesse)

Alors celui-là, j’en avais déjà entendu parler dès le début de ma grossesse. Je suivais des cours de yoga prénatal en ligne et la prof avait mentionné ce fameux coussin d’allaitement pour rendre certaines positions plus agréables.

J’avais aussi appris à ce moment que c’est un coussin qui ne sert pas qu’à l’allaitement, mais dont tu peux aussi te servir dès le début de ta grossesse (d’où son autre petit nom « coussin de grossesse« ) !

C’est une sorte de grosse banane en tissu avec des billes à l’intérieur, qui fait la taille d’un traversin, et que tu cales sous ta tête, et entre tes genoux pour avoir la meilleure position et dormir confortablement. Maintenant que je suis à 6 mois de grossesse, je m’en sers aussi pour surélever mon bassin quand ça tire dans le bas du dos.

La sage-femme conseille donc de l’apporter à la maternité (bon, ça rentrera pas dans la valise), car ça pourra encore t’aider à bien dormir et à favoriser certaines positions.

Une crème apaisante

C’est important de prévoir une crème cicatrisante pour protéger les bouts de sein dès la première tétée. Même si tu n’as pas d’irritations ou de crevasse (brrr, j’ai déjà entendu ce mot quelques fois depuis que je me renseigne et il me fait toujours frissonner 😨), la sage-femme préconise de les prévenir.

Pas besoin de tire-lait

Tu n’as pas besoin de te munir d’un tire-lait pour la maternité (sauf si tu en as déjà d’une précédente grossesse par exemple). Pour plus tard, j’ai appris que les tire-lait coûtent cher, et que tu peux en louer en pharmacie gratuitement sur ordonnance, ça se fait souvent apparemment. Toujours bon à savoir 🙂

Comment ça se passe, quand on allaite pour la toute première fois ?

La tétée de bienvenue

Après l’accouchement, on te propose ce qu’on appelle la « tétée de bienvenue« .

C’est l’un des tous premiers contacts avec ton bébé. Elle est possible même si tu as fait le choix du biberon plutôt que de l’allaitement. En tant que nouvelle maman (ou même si tu as déjà eu des enfants avant d’ailleurs), ça te permet aussi de te rendre compte de ce qu’est l’allaitement en vrai, pour ton bébé et pour toi. Peut-être même que ça te donnera finalement envie de tester l’allaitement.

Tétée de bienvenue

Souvent, le personnel te recommande cette tétée de bienvenue pour plusieurs raisons :

  • Au-delà du premier contact, c’est aussi le premier lien que tu crées avec ton bébé.
  • Durant environ 3 jours après l’accouchement, ton lait maternel s’appelle « colostrum« . Il est particulier parce qu’il est hyper nourrissant : l’estomac du bébé à la naissance n’est pas plus gros qu’un noyau de cerise, alors quelques gouttes suffisent. Et aussi, il protège le bébé des infections.

Quelles sont les galères les plus courantes par rapport à l’allaitement et quelles sont les solutions ?

Aïe, j’ai des irritations et/ou des crevasses

D’après la sage-femme, le plus souvent, les difficultés sont liées à un mauvais positionnement du bébé. Apprendre à bien le positionner pourrait vraiment aider contre les fameuses douleurs, les irritations, les crevasses.

On m’a aussi plusieurs fois parlé des « bouts de sein » (donc pas les tétons ni les mamelons) : pour le coup, ce sont des embouts en silicone qui peuvent aider ton bébé à prendre le sein, et limiter les douleurs. Les quelques retours que j’ai eus ont été très positifs, ça a apparemment beaucoup soulagé les mamans en galère.

Mes seins sont tendus, ça me fait mal

Autre obstacle assez courant : l’engorgement. (On a quand même le don pour donner des noms carrément flippants à des concepts qui sont déjà pas très rassurants… !! Tu trouves pas ?!).

De ce que j’ai compris, si tu produis beaucoup de lait et que ton bébé n’en a pas besoin d’autant, tu peux avoir les seins tendus et ça peut faire mal.

Tu peux utiliser temporairement un tire-lait électrique pour tirer le lait en « trop » et le mettre en biberon pour plus tard.

Pour apaiser la douleur, le podcast mentionne aussi les feuilles de chou à déposer sur la poitrine (ça sonne comme une astuce de grand-mère, à tester !), ou alterner eau chaude/eau froide sous la douche par exemple.

Les + à retenir

Le lait maternel est magique

lait-maternel-adapte-besoins-bebe

J’ai appris dans ce podcast que ton lait maternel a des pouvoirs magiques : sa composition et ses apports s’adaptent aux besoins de ton bébé, à son âge, et même au moment de la tétée.

J’ai été bluffée.

L’accompagnement et le soutien peuvent tout changer

Un des plus grands apprentissages de l’écoute de ce podcast pour moi a été : bien entourée, tu peux le faire. Elles ne l’ont pas dit comme ça, mais je sais que de nombreuses femmes qui souhaitaient allaiter se sont senties découragées, parfois dès la sortie de la maternité. « Ca leur faisait trop mal, ce n’était pas pour elles. »

C’est dans ces moments-là que tu veux pouvoir compter sur ton/ta partenaire, ta sage-femme, des associations. Par exemple, la Leche League (que je ne connais pas encore) est là pour soutenir et accompagner les femmes qui souhaitent allaiter. Tu peux même échanger gratuitement avec une conseillère par Whatsapp. Il existe aussi des conseillères en lactation dont c’est la mission.

On apprend en faisant

On a beau essayer de se préparer au mieux, écouter tous les podcasts du monde, demander les avis de nos mères, amies, sœurs, collègues, sages-femmes, lire un max de livres… Si j’ai bien appris quelque chose en arrêtant les hormones pour revenir à mon cycle féminin au naturel, c’est que chaque femme, chaque corps, chaque histoire, chaque expérience est différente.

Ce que j’en conclus

Avoir quelques notions sur l’allaitement me rassure, surtout avant l’entretien prénatal prévu dans quelques jours. Pour autant, je reste sur ma décision de ne pas creuser trop le sujet pour plusieurs raisons : je ne veux pas me créer des appréhensions qui ne me concerneront peut-être pas, et j’apprendrai en faisant, avec mon bébé, mon corps, et mon ressenti.

Et toi, qu’est-ce que tu penses de l’allaitement ? Tu avais des idées préconçues qui se sont confirmées (ou pas) une fois que tu as mis en pratique ? ⬇️ Je t’invite à poster ta réponse, tes remarques, tes questions en commentaire tout en bas de la page, j’ai hâte de te lire 🙂

Si tu as aimé l'article, tu es libre de le partager ! :)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *